Onu: La Russie veut un vote à bulletins secrets sur ses annexions en Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
NATIONS UNIES (Reuters) – La Russie tente d’obtenir que le vote des 193 membres de l’Assemblée générale de l’Onu sur un texte condamnant son annexion de quatre régions ukrainiennes se déroule à bulletins secrets.
Le projet de résolution rédigé par les alliés occidentaux de l’Ukraine qui condamne les « référendums illégaux » organisés par Moscou dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, ainsi que les « tentatives d’annexion illégales » de ces territoires par Moscou, doit être soumis au vote la semaine prochaine après s’être heurté au veto russe au Conseil de sécurité.
L’ambassadeur russe à l’Onu Vassili Nebenzia, a écrit aux Etats membres de l’Onu pour dénoncer une initiative « politisée et provocatrice » visant selon lui à « diviser l’Assemblée générale », selon une lettre consultée mercredi par Reuters.
Il réclame la tenue d’un vote à bulletins secrets en faisant valoir que certains pays pourraient avoir « des difficultés à s’exprimer publiquement » en raison des pressions occidentales.
Selon des diplomates à l’Onu, une telle décision ne pourrait être prise que lors d’un vote public.
La Russie s’est retrouvée à plusieurs reprises isolée à l’Assemblée générale de l’Onu depuis le début de l’invasion en Ukraine, la dernière fois lors de l’adoption d’une résolution condamnant l’organisation des référendums d’annexion par 100 voix pour, 11 contre et 58 abstentions.
(Reportage de Michelle Nichols, versionb française Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.