Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Nouvelle-Zélande et l’Australie divisées face à la Chine

PARTAGER SUR :

La Nouvelle-Zélande, un des pays de l’alliance des Cinq yeux, a pris ses distances avec l’Australie, un autre partenaire de cette alliance qui calomnie la Chine à propos des droits de l’homme, selon l’agence Bloomberg.

« Il n’est pas nécessaire, en tout temps et sur chaque dossier, d’invoquer les Cinq yeux comme première étape pour la création d’une coalition de soutien autour des dossiers particuliers dans le domaine des droits de l’homme », a déclaré la ministre néo-zélandaise des Affaires étrangères, Nanaia Mahuta, avec son homologue australienne Marise Payne lors d’une conférence de presse à Wellington, d’après un article publié le 22 avril.

De son côté, Mme Payne a indiqué que « nous devons aussi reconnaître que la perspective de la Chine –la nature de son engagement tant dans notre région qu’ailleurs dans le monde– a changé ces dernières années ».

« La Nouvelle-Zélande adopte une attitude extrêmement amicale envers Beijing, en rupture avec une position beaucoup plus ferme adoptée par » les autres partenaires de l’alliance, a confié à Blommberg Clive Hamilton, professeur à l’université de Charles Sturt.

L’Australie avait interdit aux entreprises chinoises de participer à la construction de son réseau 5G sur la base de fausses accusations, a fréquemment refusé les investissements d’entreprises chinoises dans le pays sous prétexte de « sécurité nationale », et effectué des descentes arbitraires chez des journalistes chinois basés dans le pays.

Canberra avait également rompu de manière flagrante les accords de coopération avec Beijing, portant atteinte de manière injustifiée aux échanges et à la coopération normaux.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS