Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Nouvelle-Zélande et l’Australie divisées face à la Chine

La Nouvelle-Zélande, un des pays de l’alliance des Cinq yeux, a pris ses distances avec l’Australie, un autre partenaire de cette alliance qui calomnie la Chine à propos des droits de l’homme, selon l’agence Bloomberg.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il n’est pas nécessaire, en tout temps et sur chaque dossier, d’invoquer les Cinq yeux comme première étape pour la création d’une coalition de soutien autour des dossiers particuliers dans le domaine des droits de l’homme », a déclaré la ministre néo-zélandaise des Affaires étrangères, Nanaia Mahuta, avec son homologue australienne Marise Payne lors d’une conférence de presse à Wellington, d’après un article publié le 22 avril.

De son côté, Mme Payne a indiqué que « nous devons aussi reconnaître que la perspective de la Chine –la nature de son engagement tant dans notre région qu’ailleurs dans le monde– a changé ces dernières années ».

« La Nouvelle-Zélande adopte une attitude extrêmement amicale envers Beijing, en rupture avec une position beaucoup plus ferme adoptée par » les autres partenaires de l’alliance, a confié à Blommberg Clive Hamilton, professeur à l’université de Charles Sturt.

L’Australie avait interdit aux entreprises chinoises de participer à la construction de son réseau 5G sur la base de fausses accusations, a fréquemment refusé les investissements d’entreprises chinoises dans le pays sous prétexte de « sécurité nationale », et effectué des descentes arbitraires chez des journalistes chinois basés dans le pays.

Canberra avait également rompu de manière flagrante les accords de coopération avec Beijing, portant atteinte de manière injustifiée aux échanges et à la coopération normaux.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.