Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sous-marins: Pour l’ambassadeur français, l’Australie a été « puérile » de garder le secret

L’affirmation de l’Australie selon laquelle elle ne pouvait pas informer la France de ses négociations secrètes avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne concernant la construction de sous-marins nucléaires est « puérile », a déclaré vendredi l’ambassadeur de France à Canberra.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne ont annoncé le 15 septembre un partenariat stratégique pour la région indo-pacifique qui prévoit l’achat par Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire de fabrication américaine, et donc l’annulation d’un contrat de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour l’achat de 12 sous-marins français.

Le Premier ministre australien, Scott Morrison a dit avoir fait part à Paris de ses préoccupations concernant le contrat avec Naval Group, mais qu’il ne pouvait pas révéler les discussions avec les Etats-Unis avant que le partenariat stratégique ne soit conclu.

L’ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thebault, a néanmoins dit que la France était un partenaire sécuritaire proche des Etats-Unis, de l’Australie et de la Grande-Bretagne et qu’on pouvait lui faire confiance avec de telles informations.

« Il est puéril de dire qu’il était impossible de consulter la France », a déclaré vendredi Jean-Pierre Thebault à la radio ABC, ajoutant que le président américain Joe Biden et le secrétaire d’Etat Antony Blinken avaient dit que la situation aurait pu être gérée de manière plus appropriée.

« Ils ont officiellement déclaré que les choses auraient dû se faire différemment, qu’il y aurait dû y avoir des consultations ».

Jean-Pierre Thebault retournera bientôt en Australie où il examinera la détermination de Canberra à rétablir les liens avec Paris.

(Reportage Colin Packham; version française Camille Raynaud)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.