Sous-marins: Pour l’ambassadeur français, l’Australie a été « puérile » de garder le secret
L’affirmation de l’Australie selon laquelle elle ne pouvait pas informer la France de ses négociations secrètes avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne concernant la construction de sous-marins nucléaires est « puérile », a déclaré vendredi l’ambassadeur de France à Canberra.
Les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne ont annoncé le 15 septembre un partenariat stratégique pour la région indo-pacifique qui prévoit l’achat par Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire de fabrication américaine, et donc l’annulation d’un contrat de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour l’achat de 12 sous-marins français.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison a dit avoir fait part à Paris de ses préoccupations concernant le contrat avec Naval Group, mais qu’il ne pouvait pas révéler les discussions avec les Etats-Unis avant que le partenariat stratégique ne soit conclu.
L’ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thebault, a néanmoins dit que la France était un partenaire sécuritaire proche des Etats-Unis, de l’Australie et de la Grande-Bretagne et qu’on pouvait lui faire confiance avec de telles informations.
« Il est puéril de dire qu’il était impossible de consulter la France », a déclaré vendredi Jean-Pierre Thebault à la radio ABC, ajoutant que le président américain Joe Biden et le secrétaire d’Etat Antony Blinken avaient dit que la situation aurait pu être gérée de manière plus appropriée.
« Ils ont officiellement déclaré que les choses auraient dû se faire différemment, qu’il y aurait dû y avoir des consultations ».
Jean-Pierre Thebault retournera bientôt en Australie où il examinera la détermination de Canberra à rétablir les liens avec Paris.
(Reportage Colin Packham; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale