Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les feux de brousse ravagent le sud-est de l’Australie, deux victimes de plus

SYDNEY/MELBOURNE (Reuters) – Les feux de brousse ravageaient dangereusement samedi la côte est de l’Australie, alimentés par des températures extrêmes et des vents violents, rendant difficile le travail des pompiers pour sauver des vies et des habitations.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les autorités ont indiqué que les conditions pourraient être pires que celles du 31 décembre, lorsque les feux ont brûlé de vastes étendues de brousse et contraint des milliers de résidents et vacanciers à se réfugier sur les plages.

« Les conditions commencent à se détériorer rapidement sur les foyers sud de la Nouvelle-Galles du Sud », écrit sur Twitter le service météorologique d’Australie. « La chaleur et le vent se développent, ce qui augmente l’activité des incendies ».

Deux personnes sont mortes sur l’île Kangourou, située au large de l’Australie-Méridionale. Au total, 12 personnes sont mortes cette semaine à travers le pays.

Dans l’Etat de Victoria, où a été déclaré pour la première fois l’état de catastrophe naturelle, les autorités ont exhorté les personnes vivant dans les zones sinistrées à évacuer. Vingt-et-une personnes sont toujours portées disparues.

En Nouvelle-Galles du Sud, plus de 130 incendies brûlaient toujours samedi, dont beaucoup n’étaient pas maîtrisés.

Les flammes ont jusqu’à présent ravagé plus de 5 millions d’hectares.

(John Mair, Will Ziebell et Sonali Paul, version française Arthur Connan)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.