L’Australie augmente ses dépenses militaires
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a contraint de nombreux pays à augmenter leurs dépenses militaires. C’est ainsi que l’Australie prévoit de dépenser 38 milliards de dollars australiens (25 milliards d’euros) d’ici à 2040.
L’Australie va augmenter d’un tiers ses effectifs de défense active afin d’assurer la sécurité du pays « dans un environnement mondial de plus en plus incertain », a déclaré jeudi le Premier ministre Scott Morrison.
L’Australie a augmenté ses dépenses de défense au cours des dernières années, la Chine cherchant à renforcer sa présence dans la région Indo-Pacifique.
L’année dernière, l’Australie a conclu un accord pour acheter des sous-marins nucléaires aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, annulant ainsi un contrat de 40 milliards de dollars passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins nucléaires français.
« Il s’agit d’un investissement important dans notre force future », a déclaré Scott Morrison lors d’un point de presse. Les effectifs des forces de défense devraient ainsi passer à 80.000, un niveau jamais atteint depuis la guerre du Vietnam.
Scott Morrison, à la peine dans les sondages alors qu’approchent les élections législatives de mai, a fait de la sécurité nationale une question centrale et a attaqué le parti travailliste, le qualifiant de « faible » à l’égard de la Chine, considérée par deux tiers des Australiens comme une menace pour la sécurité plutôt que comme un partenaire économique.
(Reportage Renju Jose; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale