Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire: L’Iran envisage des négociations directes avec les États-Unis si les conditions s’y prêtent

PARTAGER SUR :

DUBAI (Reuters) – L’Iran pourrait tenir des négociations directes sur le nucléaire avec les États-Unis si les conditions s’y prêtent, a déclaré mardi le premier vice-président Mohammadreza Aref, selon les médias d’État.

Il a toutefois ajouté que les demandes américaines visant à ce que Téhéran abandonne totalement l’enrichissement de l’uranium étaient une « plaisanterie ». 

Un sixième cycle de négociations entre Téhéran et Washington a été suspendu à la suite des frappes israéliennes et américaines sur les installations nucléaires iraniennes en juin.

Les États-Unis et Israël accusent l’Iran de chercher à se doter d’armes nucléaires, ce que Téhéran rejette.

« L’Iran est prêt à négocier dans des conditions égales afin de sauvegarder ses intérêts (…) La position de la République islamique va dans le sens souhaité par la population et, si les conditions s’y prêtent, nous sommes même prêts à des pourparlers directs », a déclaré Mohammadreza Aref.

Les précédents cycles de négociations, qui ont débuté en avril, étaient indirects et ont bénéficié de la médiation d’Oman.

Washington estime que le programme d’enrichissement d’uranium mené par l’Iran constitue une voie vers le développement d’armes nucléaires et qu’il doit être abandonné.

Dimanche, le président iranien Massoud Pezeshkian a fait une déclaration controversée en faveur de la reprise des négociations avec les États-Unis, malgré la méfiance actuelle.

« Vous ne voulez pas parler ? Alors, que voulez-vous faire ? Voulez-vous faire la guerre ? … Le fait d’entamer des pourparlers ne signifie pas que nous avons l’intention de nous rendre », a-t-il déclaré, ajoutant que ces questions ne devaient pas être « abordées sous l’angle émotionnel ».

Aziz Ghazanfari, haut commandant des Gardiens de la révolution iranienne, a réagi lundi aux commentaires de Massoud Pezeshkian en déclarant que la politique étrangère exigeait de la discrétion et que les déclarations imprudentes des autorités pouvaient avoir de graves conséquences pour le pays.

(Rédaction de Dubai, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7B0NM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS