Nucléaire: L’Iran doit abandonner ses demandes « superflues », selon les USA
WASHINGTON (Reuters) – L’accord sur le nucléaire iranien de 2015 ne pourra être ravivé que si Téhéran abandonne ses demandes « superflues », a déclaré lundi le département d’Etat américain, ajoutant que Washington estimait que tout ce qui pouvait être négocié l’avait déjà été.
Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a indiqué que les Etats-Unis répondraient au texte « définitif » de l’Union européenne en privé, sans donner de date butoir.
L’UE a demandé à Washington et Téhéran de lui donner leurs réponses lundi, selon des diplomates. L’Iran a d’ores et déjà annoncé qu’il y répondrait d’ici lundi minuit.
« L’Iran doit abandonner ses demandes inacceptables pour parvenir à un retour mutuel au respect du Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais). Cela fait longtemps que nous considérons ces demandes comme superflues », a déclaré Ned Price.
Le PAGC, signé à Vienne en 2015, a volé en éclats depuis que l’ancien président américain Donald Trump a soustrait les Etats-Unis de l’accord en 2018 et rétabli les sanctions contre l’Iran.
(Reportage Simon Lewis, Humeyra Pamuk et Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

