Nucléaire iranien: Nouveau cycle de discussions USA-Iran attendu dimanche, selon Téhéran
DUBAI/WASHINGTON (Reuters) – Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré dans la nuit de lundi à mardi qu’un nouveau cycle de négociations indirectes sur le nucléaire iranien entre l’Iran et les Etats-Unis était attendu dimanche à Oman, alors que le président américain Donald Trump a évoqué la tenue d’une réunion jeudi.
Téhéran a fait savoir plus tôt qu’il remettrait sous peu à Washington une contre-proposition en vue d’un accord, qualifiant d' »inacceptable » la proposition formulée par l’administration de Donald Trump.
Le président américain a souligné lundi qu’un désaccord demeurait entre les deux camps à propos de l’enrichissement d’uranium en Iran, tout en déclarant que les pourparlers allaient se poursuivre.
« Ils demandent des choses qui sont impossibles. Ils ne veulent pas abandonner ce qu’ils doivent abandonner », a dit Donald Trump devant des journalistes à la Maison blanche.
L’Iran veut pouvoir enrichir de l’uranium, et « nous ne pouvons pas l’autoriser », a-t-il ajouté.
Donald Trump a déclaré également que le prochain cycle de discussions entre Washington et Téhéran se tiendrait jeudi, une perspective décrite comme peu probable par un représentant américain et un haut représentant iranien.
Selon le représentant américain, une nouvelle rencontre entre la délégation américaine, menée par l’émissaire spécial Steve Witkoff, et la délégation iranienne, menée par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi, pourrait avoir lieu vendredi ou samedi. Il a cité Oman ou la capitale norvégienne Oslo comme possible hôte.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré lundi que la proposition américaine n’était « pas acceptable » pour l’Iran.
« Ce n’était pas le résultat des précédents cycles de négociations », a-t-il dit. « Nous présenterons notre propre proposition à l’autre camp via Oman quand nous l’aurons finalisée. Cette proposition est raisonnable, logique et équilibrée ».
Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé la semaine dernière la proposition des Etats-Unis comme contraire aux intérêts de l’Iran et a appelé à la poursuite de l’enrichissement d’uranium.
Les puissances occidentales craignent que Téhéran cherche à se doter de l’arme nucléaire, ce qu’il dément.
Donald Trump a fait savoir que l’Iran a été le principal sujet de la conversation téléphonique qu’il a eue lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Esmaeil Baghaei a déclaré que des documents israéliens sensibles montraient que « des parties remettant constamment en question le programme nucléaire pacifique de l’Iran travaillent activement pour renforcer le programme nucléaire militaire d’Israël ».
Les parties prenantes aux négociations ne doivent pas laisser Israël perturber les processus diplomatiques, a ajouté le porte-parole.
(Bureau de Dubaï et Steve Holland à Washington; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
