Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire iranien: L’accord de 2015 loin d’être sauvé, annonce Le Drian

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les puissances mondiales et l’Iran sont loin de conclure un accord pour raviver l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien malgré des progrès réalisés fin décembre, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Entamées en avril dernier dans la capitale autrichienne Vienne, où fut signé en 2015 le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), les discussions destinées à ramener l’Iran et les Etats-Unis ont repris fin décembre avec un huitième cycle.

Washington a exprimé alors sa prudence face aux commentaires optimistes de l’Iran et de la Russie, l’une des parties prenantes de l’accord, estimant qu’il était trop tôt pour juger du sérieux de Téhéran dans les pourparlers.

Les Etats-Unis et les trois pays européens signataires du PAGC – France, Grande-Bretagne, Allemagne – répètent que le temps presse, alors que l’Iran s’est affranchi par étapes des termes de l’accord depuis le retrait américain, en 2018, pour faire avancer son programme nucléaire.

Des diplomates européens ont exprimé l’espoir que d’importants progrès soient réalisés d’ici fin janvier ou début février, mais des divergences demeurent sur des questions clé.

L’Iran, qui se focalise désormais sur un seul pan de l’accord – la levée des sanctions économiques le visant -, refuse toute date butoir dans le calendrier des discussions de Vienne.

Indiquant que les pourparlers se poursuivaient, Jean-Yves Le Drian a déploré leur lenteur, à même selon lui de nuire aux chances de « trouver une solution qui respecte les intérêts » de toutes les parties.

« Les discussions sont en cours mais de notre point de vue elles sont lentes, trop lentes, et ça créée de plus en plus un écart qui compromet la possibilité de trouver, dans un calendrier réaliste, une solution respectueuse des intérêts de chacun », a-t-il dit.

« Des progrès ont pu intervenir fin décembre mais nous sommes encore loin de conclure ces négociations », a-t-il ajouté lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

(Reportage John Irish; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0A0Z8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS