Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire-Fin des négociations entre l’Iran et les USA, d’autres suivront

PARTAGER SUR :

par Parisa Hafezi

DUBAI (Reuters) -Les pourparlers entre négociateurs iraniens et américains pour résoudre les différends sur le programme nucléaire de Téhéran ont pris fin à Oman, ont rapporté dimanche les médias d’État iraniens, Téhéran insistant sur le maintien de son programme d’enrichissement d’uranium sur son sol.

Officiellement déterminés à résoudre par la diplomatie ce conflit qui dure depuis des décennies, Téhéran et Washington restent divisés sur plusieurs points-clés que les négociateurs devront contourner pour parvenir à un accord.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, et l’émissaire du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont tenu une quatrième série de pourparlers à Muscat sous médiation omanaise.

Donald Trump, qui a menacé de bombarder l’Iran si un nouvel accord n’était pas conclu, effectuera une tournée de trois jours au Moyen-Orient la semaine prochaine, du 13 au 16 mai.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a décrit sur X des pourparlers « difficiles mais utiles pour mieux comprendre les positions de chacun ». Il a indiqué que l’heure et le lieu du prochain cycle de négociations seront annoncés par Mascate.

« Pas d’enrichissement. Cela signifie démantèlement, pas d’armement », a déclaré jeudi Steve Witkoff à Breitbart News, alors que Washington exige le démantèlement complet des installations nucléaires iraniennes à Natanz, Fordow et Ispahan.

Réagissant à ces commentaires, Abbas Araqchi a déclaré dimanche que l’Iran ne ferait aucun compromis sur ses droits nucléaires, qui incluent l’enrichissement de l’uranium.

Téhéran est prêt à négocier certaines restrictions sur ses travaux nucléaires en échange de la levée des sanctions, selon des responsables iraniens, mais mettre fin à son programme d’enrichissement ou abandonner ses stocks d’uranium enrichi font partie des « lignes rouges de l’Iran ».

Un haut responsable iranien au fait du contenu des négociations a déclaré que les demandes américaines de « zéro enrichissement et de démantèlement des sites nucléaires iraniens ne contribueraient pas à faire progresser les négociations. »

Donald Trump a retiré en 2018, lors de son premier mandat présidentiel, les Etats-Unis du pacte nucléaire conclu trois ans plus tôt entre l’Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu et l’Allemagne. Washington avait réinstauré dans la foulée des sanctions contre le régime de Téhéran.

Depuis 2018 et le retrait de Washington, l’Iran a régulièrement outrepassé les limites de l’accord sur son programme nucléaire, conçu pour limiter le risque de développement d’une bombe atomique.

Téhéran affirme que son programme nucléaire est pacifique.

(Version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4A01Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.