Nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les Etats-Unis et leurs alliés ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, ciblant des dizaines de sociétés du secteur de la défense, des centaines de membres du Parlement, ainsi que le PDG de Sberbank, la première banque de Russie.
Le département américain du Trésor a également averti, dans de nouvelles directives publiées sur son site, que les transactions sur l’or impliquant la Russie pourraient faire l’objet de mesures punitives, une décision visant à empêcher Moscou de contourner les sanctions.
« Notre objectif est de priver méthodiquement la Russie des bénéfices et privilèges dont elle jouissait auparavant en tant que membre du système économique international », a déclaré un haut responsable de l’administration de Joe Biden.
Les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres pays alliés de Washington comme le Canada, l’Australie ou le Japon ont imposé plusieurs vagues de sanctions économiques massives et inédites à la Russie depuis que l’armée russe a envahi l’Ukraine le 24 février dernier, ce que Moscou désigne comme une « opération spéciale ».
Parmi les nouvelles entités sanctionnées jeudi figurent plus de 40 entreprises de défense, dont le groupe public Tactile Missiles Corp et 28 sociétés qui lui sont liées. Ce conglomérat fabrique notamment des armes navales que la Russie utilise en Ukraine, dont le missile guidé Kh-31, a déclaré le Trésor américain.
Parmi les autres firmes ciblées figurent des fabricants de munitions, d’hélicoptères civils et militaires et de drones d’abord utilisés, selon le Trésor américain, à des fins de surveillance mais reconvertis pour attaquer les forces ukrainiennes.
« ÉCHEC STRATÉGIQUE »
Le Trésor a également infligé des mesures de rétorsion à 328 membres de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ainsi qu’à German Gref, le PDG de Sberbank également sanctionné par les autorités britanniques.
Les Etats-Unis ont aussi ciblé 17 membres du conseil d’administration d’un autre établissement financier, Sovcombank, ainsi qu’un allié de longue date de Vladimir Poutine, Guennadi Timtchenko, et ses entreprises et les membres de sa famille.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a de son côté annoncé des sanctions supplémentaires contre 160 membres du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement, et Ottawa prévoit d’imposer dans les prochains jours de nouvelles interdictions sur des exportations de certains biens et produits technologiques vers la Russie.
Les autorités britanniques ont quant à elles visé des banques, de grands groupes industriels et des membres de l’élite russes, notamment Gazprombank, Alfa Bank et une femme présentée par Londres comme la belle-fille du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.
Les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres pays occidentaux ont également bloqué le processus d’adhésion de la Biélorussie, alliée de Moscou dans la guerre contre l’Ukraine, à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
« La Russie sera bientôt confrontée à une sévère pénurie d’idées, de talents et de technologies pour affronter le XXIe siècle », a commenté le haut responsable américain, fustigeant « l’échec stratégique » du président russe Vladimir Poutine.
L’annonce de ces sanctions coïncide avec la tenue, ce jeudi, de sommets de l’Otan, du G7 et de l’Union européenne destinés à afficher l’unité des Occidentaux face à la Russie après un mois de guerre en Ukraine.
(Reportage Jarrett Renshaw, Daphne Psaledakis and Jeff Mason, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.