Nouvelles sanctions des Etats-Unis contre la Russie
par Alexandra Alper et Nandita Bose
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un nouveau train de sanctions à l’encontre de la Russie, visant notamment des banques et des élites du pays, après que Washington et Kyiv ont accusé Moscou d’être à l’origine de crimes de guerre en Ukraine.
Des responsables américains ont annoncé que les nouvelles sanctions visaient Sberbank, la principale banque de Russie avec près d’un tiers des actifs bancaires globaux du pays, et la banque privée Alfa Bank.
Les transactions sur le secteur de l’énergie sont exemptées de sanction, ont-ils précisé.
Les Etats-Unis s’attaquent aussi à l’entourage du président russe Vladimir Poutine en imposant des sanctions contre les deux filles de ce dernier. L’épouse et la fille du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sont également visées ainsi que les membres du Conseil de sécurité de la Russie.
La Maison blanche a indiqué que Joe Biden allait signer un décret interdisant aux Américains de procéder à « tout nouvel investissement en Russie » dans le but d’isoler d’avantage Moscou de l’économie mondiale.
« J’ai clairement dit que la Russie paierait immédiatement le prix fort pour ses atrocités à Boutcha », a déclaré Joe Biden sur Twitter, faisant référence à la ville ukrainienne où ont été découverts de nombreux cadavres après le retrait des troupes russes.
« Aujourd’hui, avec nos alliés et partenaires, nous annonçons une nouvelle série de sanctions dévastatrices », a ajouté le président américain.
Sberbank et Alfa Bank a déclaré peu après ces annonces que les nouvelles sanctions n’auraient pas d’impact majeur sur leurs activités.
Alors que la Grande-Bretagne a annoncé de son côté des mesures contre la Russie, les diplomates de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur un cinquième train de sanctions, ont déclaré à Reuters trois sources au fait des discussions.
ISOLER DAVANTAGE MOSCOU
Les Etats-Unis « intensifient considérablement » le choc financier subi par la Russie en isolant les plus grandes banques du pays, a déclaré à la presse un haut responsable de l’administration.
« La réalité est que le pays est en train de sombrer dans un isolement économique et financier et technologique », a-t-il dit. « Et à ce rythme, il reviendra au niveau de vie de la période soviétique des années 1980 ».
Afin d’accentuer la pression sur Vladimir Poutine, les Etats-Unis s’attaque également aux « principales entreprises d’Etat russes » afin de nuire à la capacité du Kremlin de financer son effort de guerre.
Le département du Trésor dévoilera jeudi le nom des entités concernées, a indiqué la Maison blanche.
Les autorités ukrainiennes ont accusé dimanche les troupes russes d’avoir commis un « massacre » dans la ville de Boutcha, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kyiv, après la découverte de centaines de corps de civils jonchant les rues, dont certains, ligotés, avaient été tués à bout portant.
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a déclaré que ces atrocités faisaient partie d’une campagne délibérée des Russes.
Moscou, qui affirme avoir lancé le 24 février une « opération militaire spéciale » en Ukraine, nie avoir pris des civils pour cible et que les images de civils exécutés étaient une « falsification monstrueuse » mise en scène par l’Occident.
(Reportage Alex Alper et Nandita Bose; rédigé par Susan Heavey; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

