Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouveaux combats entre Arménie et Azerbaïdjan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TBILISSI (Reuters) – De nouveaux combats ont éclaté mercredi matin entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes, alors que les efforts internationaux s’intensifient pour mettre fin aux violences, au lendemain des plus violents affrontements depuis la guerre de l’automne 2020 entre les deux républiques du Caucase.

Au moins 49 militaires arméniens et 50 azerbaïdjanais ont été tués mardi dans ces affrontements le long de la frontière entre les deux pays, qui se sont mutuellement renvoyé la responsabilité de cette escalade.

Le vice-ministre des Affaires étrangères arménien, Paruyr Hovhannisian, a déclaré que ce bilan était susceptible de s’alourdir significativement.

« Nos positions sont périodiquement la cible de tirs en ce moment », a déclaré pour sa part mercredi le ministère azerbaïdjanais de la Défense. « Nos unités prennent les mesures de riposte nécessaires. »

La Russie, les États-Unis, la France et l’Union européenne ont appelé à la retenue et à l’intensification des efforts diplomatiques pour mettre fin aux combats.

Le représentant spécial de l’UE, Toivo Klaar, devait arriver mercredi dans le Caucase du Sud pour faciliter le dialogue entre Bakou et Erevan.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé mardi Moscou à utiliser son influence dans la région pour « calmer les esprits » et éviter de « remuer le couteau dans la plaie ».

Une guerre de 44 jours a opposé les deux pays à l’automne 2020 autour de l’enclave du Haut-Karabakh, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan et peuplée majoritairement d’Arméniens.

Un accord de cessez-le-feu conclu avec une médiation de la Russie a mis fin au conflit en novembre 2020, avec le déploiement par Moscou d’une force de maintien de la paix d’environ 2.000 hommes.

(Reportage Nailia Bagirova à Bakou, Gabrielle Tétrault-Farber à Tbilissi et Lidia Kelly à Melbourne, version française Bertrand Boucey et Alizée Degorce)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8D07I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS