Nouveaux combats entre Arménie et Azerbaïdjan, Moscou et Ankara vont discuter de la situation
TBILISSI/ ANKARA (Reuters) – De nouveaux combats ont éclaté mercredi matin entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes, tandis que le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine devraient discuter de la situation lors de leur rencontre cette semaine.
Au lendemain des plus violents affrontements depuis la guerre de l’automne 2020 entre les deux républiques du Caucase, un haut responsable turc a déclaré que les présidents russe et turc allaient discuter de la situation, lors de leur rencontre à Samarkand vendredi.
« La Turquie a commencé à établir des contacts pour surmonter le problème entre les deux pays. Il faut y mettre fin avant qu’il ne se développe davantage » a déclaré le responsable, requérant l’anonymat.
La responsabilité des deux nations dans l’apaisement du conflit est « évidente », estime-t-il, alors que Moscou dispose de troupes de maintien de la paix dans la zone de conflit et qu’Ankara soutient l’Azerbaïdjan.
« La Turquie continuera à soutenir l’Azerbaïdjan dans tous les sens du terme », a néanmoins ajouté le responsable.
Alors que plusieurs dirigeants internationaux font appel au calme et à la diplomatie, Bakou et Erevan se sont mutuellement renvoyé la responsabilité de cette escalade le long de leur frontière.
« Nos positions sont périodiquement la cible de tirs en ce moment », a déclaré pour sa part mercredi le ministère azerbaïdjanais de la Défense. « Nos unités prennent les mesures de riposte nécessaires. »
L’Azerbaïdjan a « établi son contrôle » sur certaines parties du territoire arménien à la suite de la dernière confrontation militaire, a déclaré le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, lors d’un discours prononcé devant le parlement, et cité par l’agence de presse TASS.
Le responsable arménien a néanmoins résisté aux appels en faveur de l’introduction de la loi martiale en Arménie – comme établi lors la précédente guerre dans la région contestée du Haut-Karabakh – en déclarant qu’il ne pensait pas encore que cela soit nécessaire.
Selon le Premier ministre arménien, cité par l’agence Interfax, 105 militaires arméniens ont trouvé la mort au cours des deux derniers jours. L’Azerbaïdjan a quant à lui fait état de 50 morts parmi son personnel militaire au premier jour des combats.
La Russie, les États-Unis, la France et l’Union européenne ont appelé à la retenue et à l’intensification des efforts diplomatiques pour mettre fin aux combats.
Le représentant spécial de l’UE, Toivo Klaar, devait arriver mercredi dans le Caucase du Sud pour faciliter le dialogue entre Bakou et Erevan.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé mardi Moscou à utiliser son influence dans la région pour « calmer les esprits » et éviter de « remuer le couteau dans la plaie ».
Une guerre de 44 jours a opposé les deux pays à l’automne 2020 autour de l’enclave du Haut-Karabakh, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan et peuplée majoritairement d’Arméniens.
Un accord de cessez-le-feu conclu avec une médiation de la Russie a mis fin au conflit en novembre 2020, avec le déploiement par Moscou d’une force de maintien de la paix d’environ 2.000 hommes.
(Reportage Nailia Bagirova à Bakou, Gabrielle Tétrault-Farber à Tbilissi, Lidia Kelly à Melbourne et Orhan Coskun, rédigé par Daren Butler, version française Bertrand Boucey et Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

