Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nord Stream 2: Berlin sanctionnera Moscou en cas d’abus, dit Washington

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Andrea Shalal et Simon Lewis

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis et l’Allemagne ont dévoilé mercredi un pacte concernant l’oléoduc Nord Stream 2 dans le cadre duquel Berlin s’est engagé à répondre par des sanctions à toute tentative de la Russie de se servir de l’énergie comme d’une arme contre l’Ukraine ou d’autres pays européens.

Cet accord scellé entre Washington et Berlin vise à résoudre leur différend stratégique sur Nord Stream 2, financé par le géant gazier public russe Gazprom et dans lequel les Etats-Unis voient un moyen pour la Russie d’accroître son influence économique et politique sur l’Europe en rendant celle-ci plus dépendante de son gaz.

Nord Stream 2, dont les travaux sont finalisés à 98%, permettrait à Moscou de fournir à l’Allemagne deux fois plus de gaz qu’à l’heure actuelle tout en contournant l’Ukraine, privant celle-ci d’importantes recettes de transit.

Si une forte opposition demeure aux Etats-Unis à propos de l’oléoduc, l’administration du président américain Joe Biden a choisi de ne pas enterrer complètement le projet en imposant des sanctions unilatérales.

Washington a privilégié la négociation d’un pacte avec l’Allemagne dans le but d’empêcher la Russie de se servir de l’énergie comme d’une arme politique pour nuire à l’Ukraine ou d’autres pays de la région.

« Les Etats-Unis et l’Allemagne sont unis dans leur détermination à ce que la Russie rende des comptes pour ses agressions et ses activités malveillantes, en lui imposant des coûts via des sanctions et d’autres outils », ont dit les deux pays dans un communiqué conjoint.

KIEV LANCE DES CONSULTATIONS DIPLOMATIQUES

Si la Russie tente d' »utiliser l’énergie comme une arme ou de commettre des actes d’agression supplémentaires contre l’Ukraine », est-il ajouté dans le document, l’Allemagne prendra des mesures et pressera pour que l’Union européenne fasse de même, notamment avec des sanctions, « afin de limiter les capacités d’exportation de la Russie vers l’Europe dans le secteur de l’énergie ».

Il est ajouté que l’engagement germano-américain est « conçu pour garantir que la Russie ne détournera pas l’usage d’un quelconque gazoduc, dont Nord Stream 2, à des fins politiques agressives en utilisant l’énergie comme une arme ».

Dans le cadre de leur pacte, Washington et Berlin soutiennent une prolongation de 10 ans de l’accord de transit gazier Russie-Ukraine devant expirer en 2024, alors qu’il s’agit d’une importante source de revenus pour Kiev.

L’Ukraine a annoncé dans la journée avoir entamé des consultations officielles avec l’Union européenne et l’Allemagne à propos de Nord Stream 2, dénonçant une menace sécuritaire pour le pays et pour l’Europe.

A Berlin, le gouvernement allemand a fait savoir que la chancelière Angela Merkel s’était entretenue mercredi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine.

« Des questions énergétiques dont le transit de gaz via l’Ukraine et le gazoduc Nord Stream 2 ont fait partie des sujets de discussion », est-il indiqué dans un communiqué.

En amont de la présentation du pacte, une haute représentante du département d’Etat américain a déclaré que l’Allemagne allait pousser en faveur de la prolongation de l’accord de transit gazier liant la Russie et l’Ukraine.

S’exprimant devant une commission sénatoriale à Washington, Victoria Nuland a aussi souligné la volonté des Etats-Unis d’oeuvrer pour « réduire la dépendance de l’Ukraine au gaz russe », qu’il s’agisse des fonds issus du transit ou de la propre dépendance de Kiev vis-à-vis de ces livraisons.

(Reportage Andrea Shalal, Simon Lewis, Arshad Mohammed, David Brunnstrom et Jonathan Landay à Washington, Andreas Rinke et Thomas Escritt à Berlin; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6K18G-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.