Nombre record de victimes civiles en Afghanistan sur la période mai et juin, annonce l’Onu
KABOUL (Reuters) – Près de 2.400 civils ont été tués ou blessés en Afghanistan en mai et juin sur fond de flambée des affrontements entre les forces de sécurité afghanes et les taliban, un nombre record pour ces deux mois depuis le début de ce recensement en 2009, ont annoncé lundi les Nations unies.
Au cours du premier semestre, 5.183 victimes civiles – dont 1.659 décès – ont été recensées par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (Manua), qui précise dans un rapport que ce nombre s’inscrit en hausse de 47% par rapport aux six premiers mois de l’année 2020.
« La très forte hausse du nombre de civils tués ou blessés à partir du 1er mai est particulièrement inquiétante, avec presque autant de victimes recensées sur la période mai-juin qu’au cours des quatre mois précédents », souligne la Manua dans un communiqué.
Ces données soulignent la situation catastrophique dans laquelle se retrouvent les civils afghans du fait de l’intensification des combats en mai et juin à la suite de l’annonce par le président des Etats-Unis Joe Biden d’un retrait progressif des troupes américaines encore déployées en Afghanistan entre le 1er mai et le 11 septembre.
Au cours des deux derniers mois, les taliban ont multiplié les offensives d’ampleur, prenant le contrôle de zones rurales, de points de passage frontaliers et des faubourgs de capitales provinciales, déclenchant de violents affrontements avec les forces de sécurité afghanes et des frappes aériennes afghano-américaines pour tenter de repousser les attaques talibanes.
Les négociateurs du gouvernement afghan et des taliban se sont rencontrés à plusieurs reprises ces dernières semaines dans la capitale qatarie Doha mais des diplomates ont prévenu que peu de progrès avaient été enregistrés depuis le début de ces discussions sur le processus de paix en septembre.
« J’implore les taliban et les dirigeants afghans à prendre garde à la sombre et terrifiante évolution du conflit, ainsi qu’à son impact dévastateur sur les civils », a déclaré Deborah Lyons, représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Afghanistan.
« Un nombre sans précédent de civils afghans seront tués ou mutilés cette année si cette recrudescence des violences n’est pas endiguée », a-t-elle prévenu.
(Reportage bureau de Kaboul ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


