Nigéria: Le président ordonne une enquête après une frappe militaire sur des civils
ABUJA (Reuters) – Le président du Nigéria, Bola Tinubu, a ordonné mardi une enquête approfondie sur l’attaque d’un drone militaire qui a tué par « accident » au moins 85 personnes, dont des femmes et des enfants, dans l’Etat du Kaduna, au nord du pays.
Cette attaque de l’armée, la dernière en date à toucher des civils, s’est produite dimanche soir dans le village de Tundun Biri.
Bola Tinubu, qui participe au sommet sur le climat de la COP28 à Dubaï, a qualifié l’attaque d' »accident de bombardement ». Un accident « très malheureux, inquiétant et douloureux », a ajouté son porte-parole Ajuri Ngelale dans un communiqué.
« Le président ordonne une enquête approfondie et complète sur l’incident et appelle au calme pendant que les autorités examinent avec diligence l’incident », a ajouté le porte-parole du président.
L’Agence nationale de gestion des urgences a déclaré mardi qu’au moins 85 personnes avaient trouvé la mort au cours de l’attaque et que 66 autres avaient été blessées.
La région du Kaduna fait partie des États du nord-ouest et du centre-nord du Nigéria aux prises avec des bandes armées que les forces de sécurité ciblent avec des attaques aériennes.
Le porte-parole du quartier général de la défense nigériane, le général de division Edward Buba, a déclaré que la surveillance aérienne avait permis de repérer des mouvements de personnes « synonymes de terroristes » et que « la menace a été éliminée pour empêcher les terroristes de semer la terreur parmi des civils innocents ».
« L’armée considère comme une tragédie tout décès de civil survenu dans le cadre d’une opération. De telles tragédies sont inutiles et indésirables », a-t-il ajouté.
Des témoins ont déclaré que les villageois étaient rassemblés pour les célébrations musulmanes annuelles de Maulud lorsqu’ils ont entendu une forte explosion après 21h00 (2000 GMT), obligeant les gens à se disperser pour se mettre à l’abri.
Lorsque les villageois ont compris qu’il s’agissait de l’explosion d’une bombe, ils ont commencé à aider les blessés et à déplacer les morts. Mais une nouvelle explosion a été entendue environ 30 minutes plus tard, tuant d’autres personnes, selon les témoins.
« Les morceaux de corps, principalement des enfants, étaient éparpillés sur les toits des bâtiments et les branches d’arbres. Nous les avons emballés dans des sacs à grains vides et les avons déposés à côté des corps des morts qui n’étaient pas gravement mutilés », a déclaré un des témoins, Musa Shehu, par téléphone.
Shehu Bala, un autre survivant, a déclaré que les villageois, qui venaient de quatre villages, étaient encore sous le choc et cherchaient des réponses.
« Nous avons dénombré 97 corps, dont beaucoup de femmes et d’enfants. Certains nourrissons qui ont survécu ont été arrachés à leur mère morte encore en train de les allaiter. C’est une expérience terrible ».
(Reportage Felix Onuah et Garba Muhammad, avec la contribution d’Ahmed Kingimi à Maiduguri, rédigé par MacDonald Dzirutwe ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

