Niger: La junte ouverte à la diplomatie, dit une délégation de religieux
ABUJA (Reuters) – Une délégation de religieux nigérians a dit dimanche que les dirigeants de la junte qui a pris le pouvoir au Niger le mois dernier se sont dits disposés à privilégier la diplomatie pour résoudre leur conflit avec la Cédéao, qui menace d’intervenir militairement.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les dignitaires religieux nigérians ont été reçus à Niamey par le général Abdourahamane Tchiani, qui leur a assuré que la porte était ouverte pour « la diplomatie et la paix », ont-ils déclaré à leur retour à Abuja, la capitale du Nigeria.
Les officiers putschistes ont rejeté jusqu’à présent toutes les offres de médiation de la Cédéao, qui a activé jeudi sa force d’intervention avec le soutien de l’Union africaine, de la France et des Etats-Unis, tout en disant vouloir privilégier pour le moment une solution négociée.
Le président Mohammed Bazoum, toujours reconnu par la communauté internationale comme le président légitime du Niger, est séquestré depuis plus deux semaines dans sa résidence par la junte qui l’a renversé.
(Reportage de Felix Onuah, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.