Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nicaragua: Ortega en passe d’être réélu après une élection cadenassée

PARTAGER SUR :

par Daina Beth Solomon

SAN JOSE (Reuters) – Le président sortant Daniel Ortega devrait décrocher un quatrième mandat consécutif au Nicaragua à l’issue du scrutin organisé dimanche pour lequel il a écarté ses principaux rivaux, placés en prison, et alors que les autorités considèrent la plupart des actes de contestation comme des infractions.

Le Conseil électoral suprême a annoncé lundi aux premières heures qu’après dépouillement d’environ la moitié des bulletins de vote, Daniel Ortega avait recueilli quelque 75% des suffrages.

Il s’agit d’un revers pour les Etats-Unis, qui tentent de promouvoir la démocratie dans une région d’où proviennent les flux de migrants, toujours plus nombreux, cherchant à rejoindre le territoire américain. Le président Joe Biden a dénoncé un simulacre d’élection.

Les bureaux de vote ont fermé à 18h00 (minuit GMT). Si des files d’attente ont été aperçues en début de journée dans certains bureaux de vote de la capitale Managua, il n’y a eu guère foule par la suite – l’illustration d’une participation attendue à un plus bas inédit.

Daniel Ortega, âgé de 75 ans, est déjà le plus ancien dirigeant du continent, avec près de 15 années consécutives au pouvoir. L’ancien guérillero sandiniste, qui renversa la famille Somoza en 1979, fut président de 1985 à 1990 et l’est de nouveau depuis janvier 2007, tandis que son épouse Rosario Murillo, 70 ans, occupe la vice-présidence depuis 2017.

Seuls cinq candidats, issus de partis amis, étaient inscrits face à Daniel Ortega. Au total, 4,5 millions d’électeurs étaient appelés à voter.

Au cours d’un événement retransmis à la télévision publique, Daniel Ortega a décrit l’élection présidentielle comme une victoire contre le terrorisme, un résultat obtenu grâce à l' »immense majorité des Nicaraguayens ». Il s’en est ensuite pris à ses détracteurs, accusant ses rivaux et les soutiens étrangers de ceux-ci d’avoir voulu empêcher la tenue du scrutin.

Depuis mai dernier, sur le fondement d’une loi de fin 2020, le gouvernement Ortega a fait arrêter une quarantaine de figures de l’opposition, accusées de « trahison à la patrie », dont sept candidats à l’élection présidentielle. Des journalistes, des hommes d’affaires et même certains anciens alliés du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) ont aussi été arrêtés.

Joe Biden a déclaré dimanche soir dans un communiqué que l’élection « orchestrée » n’était « ni libre ni équitable, et certainement pas démocratique ». Le président américain a demandé à Daniel Ortega et Rosario Murillo de prendre des mesures immédiates pour rétablir la démocratie.

La répression au Nicaragua a pris une nouvelle tournure en 2018, devenant particulièrement sanglante pour éteindre des manifestations globalement pacifiques – un mouvement initialement destiné à protester contre le coût de la vie, avant de muer en contestation anti-gouvernementale. Plus de 300 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées.

L’accès du territoire a été interdit aux journalistes étrangers pour le scrutin présidentiel et le pouvoir a refusé la présence d’observateurs.

(Reportage Daina Beth Solomon, avec Diego Ore et Alvaro Murillo; version française Sophie Louet et Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA708M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.