Netanyahu opposé à des concessions sur le « couloir de Philadelphie » dans le cadre d’un cessez-le-feu – sources
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en désaccord avec l’équipe israélienne chargée de négocier un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le dirigeant refusant de retirer les forces israéliennes du « couloir de Philadelphie », zone tampon à la frontière avec l’Égypte, selon une source au fait des discussions.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Benjamin Netanyahu accepterait de décaler de quelques centaines de mètres une position israélienne située dans le « couloir de Philadelphie », mais souhaite qu’Israël maintienne son contrôle sur le couloir, ce alors que certains négociateurs israéliens pressent le dirigeant d’accorder davantage de concessions pour aboutir à un accord avec le Hamas, selon cette source.
« Le Premier ministre maintient que cette situation perdurera, malgré la pression de certains éléments de l’équipe de négociateurs qui souhaitent (qui’Israël) se retire » du couloir, ajoute la source.
Benjamin Netanyahu estime nécessaire la présence israélienne dans le couloir de Philadelphie afin d’empêcher l’entrée dans l’enclave palestinienne de combattants et d’armes depuis l’Égypte. Le premier ministre veut également maintenir des troupes le long du « couloir de Netzarim », qui permet de contrôler la circulation entre le nord et le sud de la bande de Gaza.
(Reportage Emily Rose, version française Corentin Chappron)