Netanyahu dit à Macron être opposé à un cessez-le-feu n’empêchant pas le Hezbollah de se réarmer
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé mardi auprès du président français Emmanuel Macron son opposition à un quelconque accord de cessez-le-feu au Liban qui n’empêcherait pas le Hezbollah de se réarmer et de se regrouper, ont fait savoir les services du dirigeant israélien.
Emmanuel Macron a dit plus tôt ce mois-ci vouloir la conclusion d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, mouvement chiite armé aligné sur l’Iran, ainsi que la fin des exportations d’armes utilisées par l’armée israélienne pour ses offensives dans la bande de Gaza et au Liban.
« Les livraisons d’armes, la prolongation de la guerre à Gaza et son extension au Liban ne peuvent produire la sécurité attendue par les Israéliens et par tous dans la région », a dit le président français au dirigeant israélien lors d’un entretien téléphonique le 6 octobre, avait alors rapporté l’Elysée.
Dans un communiqué, les services de Benjamin Netanyahu ont fait savoir mardi que celui-ci a « dit au président Macron qu’il s’oppose à un cessez-le-feu unilatéral, qui ne changerait pas la situation sécuritaire au Liban et qui ramènerait le pays dans sa situation préalable ».
Le Premier ministre israélien a souligné que l’Etat hébreu mène des opérations « contre l’organisation terroriste du Hezbollah afin de l’empêcher de menacer les citoyens d’Israël à la frontière nord et de permettre à ceux-ci de rentrer chez eux en toute sécurité », ont-ils ajouté.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par l’Elysée.
Paris a rejeté lundi une demande formulée par Benjamin Netanyahu, qui a appelé au retrait des soldats de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban – la Finul.
Le gouvernement français a par ailleurs convoqué l’ambassadeur israélien après plusieurs incidents ce mois-ci entre l’armée israélienne et les Casques bleus de la Finul, qui sont environ 10.500 dont quelque 700 fournis par la France.
Benjamin Netanyahu a été pris de court par la volonté d’Emmanuel Macron d’organiser à Paris une conférence sur le Liban avec des participants comme l’Afrique du Sud et l’Algérie, ont dit les services du dirigeant israélien, car ces pays oeuvrent pour « priver Israël de son droit fondamental à l’auto-défense et, de fait, rejettent son droit même d’exister ».
L’Afrique du Sud a déposé devant la Cour internationale de justice (CIJ) une plainte accusant Israël d’actes génocidaires dans la bande de Gaza. L’Algérie a soumis en avril dernier au Conseil de sécurité de l’Onu un projet de résolution demandant d’accorder à la Palestine le statut de membre de plein droit des Nations unies puis, en mai, un texte appelant Israël à stopper son offensive militaire à Rafah, dans le sud de Gaza.
Dans un communiqué distinct, en forme de réponse indirecte à des commentaires d’Emmanuel Macron, les services de Benjamin Netanyahu ont par ailleurs déclaré que l’Etat d’Israël a été établi grâce à « la guerre d’Indépendance, avec le sang de nos combattants héroïques, dont la plupart étaient des rescapés de l’Holocauste, notamment du régime de Vichy en France ».
Selon des informations de presse, le président français a déclaré plus tôt dans la journée, en conseil des ministres, qu’Israël a été « créé par une décision de l’Onu », invitant le Premier ministre israélien à ne pas l’oublier.
Les Nations unies ont approuvé des « centaines » de résolutions antisémites contre Israël ces dernières décennies, ont déclaré les services de Benjamin Netanyahu dans leur second communiqué.
(Steven Scheer à Jérusalem, rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



