Netanyahu dément avoir parlé mercredi à Trump d’un cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a démenti jeudi des informations de presse selon lesquelles il a discuté la veille avec le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump d’un accord de cessez-le-feu et de la libération des otages à Gaza.
« Contrairement à des informations de presse, le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a pas parlé hier à l’ancien président Donald Trump », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.
Le site d’information Axios, citant deux sources américaines, a fait état la veille d’un entretien téléphonique entre les deux hommes. Selon une des sources, l’appel de Donald Trump était destiné à encourager Benjamin Netanyahu à accepter un accord, mais sans préciser si ce message avait été passé pendant la conversation.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
L’équipe de campagne de Donald Trump n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.
L’Egypte, les Etats-Unis et le Qatar ont programmé un nouveau cycle de négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza qui doit s’ouvrir jeudi au Qatar.
Le gouvernement israélien a annoncé l’envoi d’une délégation sur place mais le Hamas déclaré mercredi qu’il ne participerait pas aux discussions devant se dérouler à Doha.
Selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, lancée après l’attaque du Hamas contre l’Etat hébreu le 7 octobre dernier, a fait désormais plus de 40.000 morts parmi les palestiniens, et 92.400 blessés.
(Kanishka Singh; version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.