Nancy Pelosi annonce une tournée en Asie, sans mention de Taïwan
par Yew Lun Tian
PEKIN (Reuters) – La présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, va entamer dimanche une tournée en Asie, ont annoncé ses services sur fond de rumeurs d’un possible déplacement de la dirigeante démocrate à Taïwan malgré les mises en garde de la Chine.
Nancy Pelosi conduira une délégation du Congrès dans la région indo-pacifique, avec des visites à Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon, a déclaré le cabinet de la présidente de la chambre basse du Congrès dans un communiqué, sans mentionner Taïwan, que Pékin considère comme partie intégrante de son territoire.
« Le voyage sera consacré à la sécurité mutuelle, au partenariat économique et à la gouvernance démocratique », indique le communiqué.
Dans le cadre de leur politique dite d’une seule Chine, les Etats-Unis ne disposent pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan mais s’engagent à fournir à l’île les moyens de se défendre.
Aucun président de la Chambre américaine des représentants ne s’est plus rendu à Taïwan depuis 1997.
Jeudi, lors d’un entretien téléphonique, le président chinois Xi Jinping a prévenu son homologue américain Joe Biden que Washington devait s’en tenir à ce principe d' »une seule Chine » et averti que « ceux qui jouent avec le feu périront par le feu ».
Joe Biden a répondu que Washington s’opposait fermement à tout changement dans le statu quo qui prévaut aujourd’hui ou à toute initiative qui saperait la paix et la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan, alors que Taipeh dénonce des menaces militaires et économiques croissantes de la part de Pékin.
Dimanche, le porte-parole de l’armée de l’air chinoise, Shen Jinke, a déclaré que la Chine entendait « sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », par allusion à Taïwan.
Cité par les médias officiels, Shen a souligné que l’armée de l’air disposait de nombreux types d’avions de combat capables de voler autour de « la précieuse île de notre mère patrie ».
John Kirby, porte-parole de la Maison blanche pour les questions de sécurité nationale, a dit vendredi que les Etats-Unis n’avaient pas observé récemment de préparatifs militaires chinois dans la région.
(Reportage Yew Lun Tian, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

