Nancy Pelosi annonce une tournée en Asie, sans mention de Taïwan
par Yew Lun Tian
PEKIN (Reuters) – La présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, va entamer dimanche une tournée en Asie, ont annoncé ses services sur fond de rumeurs d’un possible déplacement de la dirigeante démocrate à Taïwan malgré les mises en garde de la Chine.
Nancy Pelosi conduira une délégation du Congrès dans la région indo-pacifique, avec des visites à Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon, a déclaré le cabinet de la présidente de la chambre basse du Congrès dans un communiqué, sans mentionner Taïwan, que Pékin considère comme partie intégrante de son territoire.
« Le voyage sera consacré à la sécurité mutuelle, au partenariat économique et à la gouvernance démocratique », indique le communiqué.
Dans le cadre de leur politique dite d’une seule Chine, les Etats-Unis ne disposent pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan mais s’engagent à fournir à l’île les moyens de se défendre.
Aucun président de la Chambre américaine des représentants ne s’est plus rendu à Taïwan depuis 1997.
Jeudi, lors d’un entretien téléphonique, le président chinois Xi Jinping a prévenu son homologue américain Joe Biden que Washington devait s’en tenir à ce principe d' »une seule Chine » et averti que « ceux qui jouent avec le feu périront par le feu ».
Joe Biden a répondu que Washington s’opposait fermement à tout changement dans le statu quo qui prévaut aujourd’hui ou à toute initiative qui saperait la paix et la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan, alors que Taipeh dénonce des menaces militaires et économiques croissantes de la part de Pékin.
Dimanche, le porte-parole de l’armée de l’air chinoise, Shen Jinke, a déclaré que la Chine entendait « sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », par allusion à Taïwan.
Cité par les médias officiels, Shen a souligné que l’armée de l’air disposait de nombreux types d’avions de combat capables de voler autour de « la précieuse île de notre mère patrie ».
John Kirby, porte-parole de la Maison blanche pour les questions de sécurité nationale, a dit vendredi que les Etats-Unis n’avaient pas observé récemment de préparatifs militaires chinois dans la région.
(Reportage Yew Lun Tian, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale