Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Yahya Sinouar a été tué dans une opération non planifiée des troupes israéliennes

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été tué mercredi lors d’une patrouille régulière de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, et non dans le cadre d’une opération ciblée et planifiée comme cela a été le cas pour d’autres hauts responsables du mouvement palestinien.

D’après des responsables israéliens, les militaires qui ont tué Yahya Sinouar ignoraient initialement avoir éliminé le chef du Hamas, considéré comme le « cerveau » de l’attaque du 7 octobre 2023 et qui était devenu depuis l’une des principales cibles d’Israël.

Les services de renseignement avaient progressivement restreint la zone de surveillance dans laquelle il était censé opérer, a déclaré l’armée jeudi. Mais contrairement à d’autres responsables traqués par Israël, notamment le commandant militaire du Hamas Mohammed Deïf tué lors d’une frappe aérienne le 13 juillet à Khan Younès, Yahya Sinouar n’a pas été supprimé par un commando d’élite.

Selon les autorités, Yahya Sinouar a été trouvé par des soldats d’infanterie de la brigade de Bislach, une unité qui forme les futurs commandants d’unité. Les soldats menaient des recherches mercredi dans une zone située dans le secteur de Tal al Sultan, dans le sud de la bande de Gaza, où ils pensaient que se trouvaient des membres importants du Hamas.

Les fantassins ont vu trois « cibles » présumées se déplacer entre des bâtiments et ont ouvert le feu, ce qui a entraîné une fusillade au cours de laquelle Yahya Sinouar s’est échappé dans un bâtiment en ruine.

Touché, le chef du Hamas a ensuite été suivi par un mini-drone israélien alors qu’il agonisait dans une pièce dévastée. Une vidéo diffusée jeudi par les autorités israéliennes le montre grièvement blessé à la main, le visage ceint d’un keffieh, prostré sur un fauteuil couvert de poussière. On le voit alors lancer ce qui ressemble à un bâton en direction du drone.

À ce stade, Yahya Sinouar n’avait pas encore été identifié, a expliqué le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari. Les troupes sont entrées dans le bâtiment et l’ont trouvé en possession d’une arme, d’un gilet pare-balles et de 40.000 shekels (10.731,63 dollars).

« Il a tenté de s’échapper et nos forces l’ont éliminé », a indiqué Daniel Hagari.

Le Hamas n’a fait aucun commentaire sur la mort de Yahya Sinouar.

Au cours des derniers mois de sa vie, Yahya Sinouar semblait avoir cessé d’utiliser des téléphones et autres équipements de communication qui auraient permis au renseignement israélien de le repérer.

Les autorités israéliennes redoutaient que Yahya Sinouar, présenté comme un homme déterminé et impitoyable, ne se soit entouré de certains des 101 otages israéliens et étrangers encore détenus dans la bande de Gaza, comme boucliers humains.

Aucun otage n’a été retrouvé dans le périmètre où il a été tué mercredi.

(Version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.