Mahmoud Abbas et Antony Blinken discutent de questions palestiniennes et bilatérales
Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est entretenu lundi au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken de questions bilatérales, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.
Il a « redit au secrétaire d’Etat américain que la situation actuelle n’est pas durable et souligné la nécessité de mettre fin à l’occupation israélienne de la terre de l’Etat de Palestine », selon elle.
M. Abbas a demandé à M. Blinken de faire pression sur Israël pour que ce dernier cesse ses activités de colonisation, l’expulsion des Palestiniens de quartiers de Jérusalem, les mauvais traitements infligés aux prisonniers et la déduction des recettes fiscales qui affaiblissent l’économie palestinienne, a-t-elle ajouté.
Le président palestinien a insisté sur la nécessité de mettre fin aux pratiques unilatérales d’Israël qui sapent la solution à deux Etats et de mettre en œuvre les accords signés entre les deux parties.
WAFA a rapporté que M. Abbas avait également souligné l’importance de renforcer les relations avec les Etats-Unis.
Pour sa part, Antony Blinken a transmis à M. Abbas les salutations du président américain Joe Biden et l’a assuré que Washington était attaché à la solution à deux Etats.
L’administration Biden « est consciente des difficultés politiques et économiques que traverse l’Autorité palestinienne », a déclaré M. Blinken, cité par l’agence WAFA. Il a ajouté que les Etats-Unis étaient disposés à rouvrir leur consulat à Jérusalem-Est.