Le procès pour corruption de Netanyahu débutera le 17 mars
Le procès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance débutera le 17 mars, quinze jours après les élections législatives, a annoncé mardi le ministère israélien de la Justice.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le chef du gouvernement devra être présent à l’ouverture du procès devant le tribunal de district de Jérusalem, afin d’assister à la lecture de l’acte d’accusation, a ajouté le ministère.
Benjamin Netanyahu est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être inculpé. Il nie toute malversation dans les trois dossiers de corruption ouverts à son encontre.
Le chef du gouvernement et son épouse Sara sont soupçonnés d’avoir accepté pour 265.000 dollars de cadeaux de la part du producteur hollywoodien Arnon Milchan et du magnat australien James Packer.
Benjamin Netanyahu est également soupçonné d’avoir tenté d’obtenir une couverture plus clémente de la part du Yedioth Ahronoth en proposant au propriétaire du plus grand journal israélien de faire adopter une loi défavorable à un titre concurrent.
Il aurait agi de même avec la compagnie Bezeq Telecom Israel, lui accordant des privilèges en échange d’une couverture plus favorable de la part d’un site d’information contrôlé par l’entreprise de télécoms.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.