La France « intraitable » sur le nucléaire iranien, dit Emmanuel Macron en Israël
La France restera attachée à ce que l’Iran n’acquière jamais l’arme nucléaire, a déclaré mercredi Emmanuel Macron au premier jour de sa visite en Israël, mettant en garde contre toute escalade militaire dans la région.
« Nous serons intraitables en matière de nucléaire », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une déclaration à la presse aux côtés de son homologue israélien Reuven Rivlin, à Jérusalem.
« Dans le contexte actuel, la France restera attachée à ce que l’Iran n’acquière jamais l’arme nucléaire mais à ce que nous évitions aussi dans la région toute escalade militaire, quelle qu’elle soit », a-t-il ajouté.
La République islamique a toujours dit vouloir poursuivre son programme nucléaire à des fins purement civiles, une position réaffirmée mardi par le président Hassan Rohani.
« Nous ne chercherons jamais à concevoir des armes nucléaires », indépendamment de l’accord signé en 2015 avec six autres puissances, a déclaré le dirigeant, cité par le site internet de la présidence iranienne.
Ennemi juré de Téhéran qui ne reconnaît pas son existence, Israël accuse l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire et s’est opposé avec force à l’accord conclu en 2015 à Vienne, qui a encadré le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions.
Depuis la décision unilatérale du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord en 2018, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tente, en vain pour l’instant, de convaincre les signataires européens du texte (Berlin, Paris et Londres) de faire de même et d’imposer de nouvelles sanctions contre Téhéran.
Sans surprise, ce message a été une nouvelle fois passé par le chef du gouvernement israélien à Emmanuel Macron lors de leur entretien mercredi matin à Jérusalem.
« Le Premier ministre Netanyahu a appelé le président Macron à se joindre à la pression et aux sanctions contre l’Iran » après les récentes mesures prises par Téhéran et « son agression dans la région », peut-on lire dans un communiqué des services de Benjamin Netanyahu.
Les deux dirigeants ont également évoqué la situation au Liban et le projet de missile de précision du mouvement chiite libanais du Hezbollah, soutenu par l’Iran, ont-ils précisé.
En riposte au désengagement américain, l’Iran a réduit à cinq reprises ses engagements pris dans le cadre de l’accord, des « violations » condamnées par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ont annoncé la semaine dernière avoir activé le mécanisme de règlement des différends.
Cette décision a suscité de vives réactions de la part des dirigeants iraniens, qui accusent les signataires européens d’enterrer de facto l’accord de Vienne.
« Les puissances européennes seront responsables des conséquences provoquées par la violation du pacte », a dit Hassan Rohani, selon le site de la présidence.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

