Des opposants à la réforme judiciaire marchent vers Jérusalem
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Plusieurs centaines d’Israéliens opposés à la réforme judiciaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu se rapprochaient samedi de Jérusalem, où siège le Parlement israélien, après avoir débuté plus tôt dans la semaine une marche depuis Tel-Aviv.
Les manifestations contre le projet de loi se sont intensifiées cette semaine à l’approche du vote final de la loi, déjà été validée en première lecture, prévu d’ici lundi.
Des manifestants munis de drapeaux israéliens, formant une colonne longue de plusieurs kilomètres, marchaient samedi sous un soleil brûlant le long de la route principale en direction de Jérusalem, entonnant des slogans anti-gouvernementaux.
Les opposants ont débuté mardi soir cette marche longue de 70 km depuis Tel-Aviv, s’arrêtant pour camper la nuit dans des parcs ou sur des terrains agricoles à proximité, tandis que les résidents leur offrait nourriture et boissons.
Ils prévoient de se rassembler devant le Parlement avant que ne débute l’examen du projet de loi dimanche.
A la question de savoir si elle pensait que les manifestants pouvaient empêcher le vote le la loi, Shikma Bressler, une des organisatrices, a répondu qu’elle n’en savait rien.
« Mais le vote n’est pas la dernière étape », a-t-elle déclaré à Reuters. « C’est pourquoi nous essayons de constituer des forces (…) dans ce pays pour faire le choix du bien contre le mal, pour faire le choix de la lumière contre l’obscurité ».
Le projet de réforme – présenté par les opposants comme une atteinte à l’indépendance des tribunaux et par Benjamin Netanyahu comme un moyen d’équilibrer les branches du gouvernement – a déclenché une crise constitutionnelle qui dure depuis six mois et a suscité l’inquiétude des États-Unis concernant la coalition de droite dure qui entoure le premier ministre israélien.
(Rédigé par Maayan Lubell ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

