Benyamin Nétanyahou optimiste pour la formation d’un gouvernement d’union nationale
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré lundi qu’il déploierait « tous les efforts » pour parvenir à la formation d’un gouvernement d’union nationale avec son plus grand rival politique, Benny Gantz, avant l’expiration du délai limite à minuit.
Dans un commentaire télévisé, le dirigeant israélien a répondu à des reportages selon lesquels les pourparlers entre son parti de droite, le Likoud, et le parti centriste Bleu et Blanc de M. Gantz, seraient dans une impasse. Il s’est dit en « plein d’espoir » sur la possibilité de parvenir à un accord d’union nationale.
M. Gantz a été chargé par le président Reuven Rivlin de former un nouveau gouvernement à l’issue des élections du 2 mars, mais son mandat pour former une coalition gouvernementale expirera lundi à minuit.
Après des progrès dans un premier temps, les discussions entre les deux plus grands partis israéliens semblent être arrivées à une situation bloquée.
Un discours de M. Gantz est attendu plus tard ce lundi.
Si MM. Gantz et Nétanyahou ne parviennent pas à un accord, le pays pourrait se trouver dans l’obligation d’organiser des élections pour la quatrième fois consécutive, car les trois précédents scrutins organisés en moins d’un an n’ont pas abouti à un résultat concluant.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.