Benyamin Netanyahou et Benny Gantz invités à Washington pour une présentation du plan de paix américain au Moyen-Orient
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le leader de l’opposition Benny Gantz ont été invités à Washington pour une présentation de « l’Accord du siècle », un plan de paix mis au point par le président américain Donald Trump afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien, a rapporté jeudi la presse locale.
La présentation inclura tous les détails de ce nouveau plan de paix.
Le Premier ministre israélien et M. Gantz n’ont pas encore commenté cette information.
Une annonce officielle de la Maison Blanche devrait par ailleurs être publiée vendredi.
La démarche américaine intervient au moment où MM. Netanyahou et Gantz sont engagés dans une course électorale particulièrement serrée à l’approche des élections générales du 2 mars.
Le volet économique du plan de paix de M. Trump a déjà été dévoilé au cours d’une conférence organisée par les Etats-Unis à Bahreïn en juin dernier, une conférence qui a cependant été boycottée par les Palestiniens.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a en effet rompu tout lien avec l’administration Trump en 2017, après que les Etats-Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël.
La dernière série de négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens a pris fin en 2014, en raison de l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie.