Antony Blinken promet un « engagement à toute épreuve » aux côtés d’Israël
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré dimanche que son pays continuerait à faire preuve d’un « engagement à toute épreuve » aux côtés d’Israël.
Il a tenu ces propos au cours d’une conférence de presse conjointe tenue après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett à Jérusalem.
« Qu’il y ait ou non un accord, nous continuerons à travailler ensemble et avec d’autres partenaires afin de contrer le comportement déstabilisateur de l’Iran dans la région », a indiqué M. Blinken, dont la tournée régionale vise également à rassurer les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient face à la possible remise en vigueur du Plan d’action global commun (JCPOA), un accord sur le nucléaire entre L’Iran et les puissances mondiales.
Pour sa part, M. Bennett a déclaré qu’Israël était « préoccupé » par l’intention des Etats-Unis de retirer le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran de la liste américaine des « organisations terroristes étrangères », et espérait que les Etats-Unis écouteraient les « voix inquiètes » de la région sur cette question, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre israélien.
Les deux responsables ont également évoqué les efforts israéliens de médiation entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que le « réchauffement des relations entre Israël et les pays de la région, avec notamment la consolidations des accords d’Abraham ».
M. Blinken participera un peu plus tard à une réunion historique avec les ministres arabes des Affaires étrangères de Bahreïn, du Maroc, des Emirats arabes unis et d’Egypte dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël.