Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Yémen: L’Arabie saoudite lance une opération contre les Houthis

La coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen a lancé samedi une opération militaire afin de mettre fin aux attaques contre ses installations pétrolières et de « protéger les sources d’énergie mondiales », ont rapporté les médias d’Etat saoudiens.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La coalition a annoncé mener des frappes aériennes contre la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les Houthis, et le port de Hodeïdah, sur la mer Rouge.

Le but de cette opération est de « protéger les sources d’énergie mondiales et garantir (le fonctionnement) des chaînes d’approvisionnement », a indiqué la coalition, ajoutant que l’opération n’en était qu’à ses débuts et que les Houthis devraient assumer les conséquences de leur « comportement hostile ».

Les médias d’Etat saoudiens avaient rapporté plus tôt que la coalition avait déclaré qu’elle « s’attaquerait directement aux sources de menace » et a demandé aux civils d’éviter de se trouver à proximité de tout site ou installation pétrolière à Hodeïdah.

Cette annonce était intervenue après que la coalition a annoncé que deux drones avaient été interceptés et détruits dans le ciel yéménite.

Les rebelles houthis du Yémen ont dit avoir lancé vendredi une série d’attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite à l’aide de drones et de missiles.

Les sites civils seront épargnés et les dommages collatéraux sur les installations pétrolières seront évités, a précisé la coalition.

La chaîne de télévision yéménite Al Masirah, contrôlée par les Houthis, a rapporté que des raids aériens de la coalition étaient toujours en cours au-dessus de la ville de Hodeïdah, tandis que des habitants ont déclaré à Reuters que les raids avaient eu lieu près du port de Hodeïdah.

Al Masirah a également déclaré que la coalition avait attaqué le port de Salif, ainsi que des électriques et pétrolières à Hodeïdah.

Des habitants de Sanaa ont déclaré à Reuters que le bâtiment administratif de la compagnie pétrolière Safer, au sud de la ville, avait été bombardé.

(Reportage Nayera Abdallah et Omar Fahmy, avec Mohammed Ghobari; version française Camille Raynaud)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.