Mostra de Venise: Isabelle Huppert, présidente du jury, s’inquiète d’une industrie « fragilisée »
VENISE (Reuters) – L’avenir du cinéma, une industrie « fragilisée » ces dernières années, ne peut être considéré comme acquis, a averti mercredi Isabelle Huppert lors de la conférence de presse d’ouverture de la 81e édition de la Mostra de Venise, dont le jury est présidé par l’actrice française.
Le plus ancien festival du film au monde se déroule sur l’île du Lido du 28 août au 7 septembre et offre aux cinéastes du monde entier une occasion inestimable de promouvoir leur travail à un moment où les vétérans de l’industrie s’inquiètent de son avenir.
Les ventes de billets de cinéma ne se sont pas encore remises de la pandémie de COVID-19, ce qui soulève des doutes quant à la viabilité financière du secteur à long terme.
« Ce qui nous préoccupe tous, c’est que le cinéma continue à vivre le plus possible. On sait qu’il a été fragilisé ces temps-ci, » a déclaré Isabelle Huppert lors de la conférence de presse marquant le début du festival.
« Je ne suis pas metteur en scène, je ne suis qu’actrice, mais on sait ce que ça représente de courage, d’endurance, de solitude, de détermination, de faire advenir une parole singulière, de faire un film (…) Un film c’est une parole individuelle qu’on affirme et qu’on adresse au monde », a-t-elle ajouté.
« Mais c’est pour ça qu’un festival comme Venise existe, c’est un écosystème qui est plus que jamais nécessaire pour proclamer ces valeurs-là. Je suis vraiment heureuse d’être ici », a-t-elle dit.
L’actrice française, âgée de 71 ans, a joué dans plus de 120 films et a remporté deux fois le prix de la meilleure actrice à Venise, en 1988 pour son interprétation dans « Une affaire de femmes » et en 1995 pour « La Cérémonie ».
Elle et sa famille gèrent également deux petits cinémas d’art et d’essai à Paris.
Les recettes mondiales des salles de cinéma sont estimées à près de 34 milliards de dollars (30,59 milliards d’euros) en 2023, soit une augmentation de 30,5% par rapport à 2022, mais 15% de moins que la moyenne annuelle enregistrée au cours de la période 2017-2019, avant la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, montrent les données de Gower Street Analytics.
Les ventes ont encore reculé cette année aux États-Unis, le plus grand marché cinématographique du monde, ce qui n’incite pas à l’optimisme de l’industrie.
La réalisatrice américaine Debra Granik, présidente du jury de la section Horizons, consacrée au cinéma plus expérimental, a remercié Isabelle Huppert d’avoir abordé ce qu’elle a décrit comme « l’éléphant dans la pièce ».
« C’est la raison pour laquelle nous sommes tous venus ici, parce que nous voulons voir cette forme d’art prospérer », a-t-elle dit.
Le festival de Venise s’ouvre mercredi soir avec la présentation mondiale hors compétition de « Beetlejuice Beetlejuice » de Tim Burton.
Isabelle Huppert annoncera le lauréat du Lion d’or le 7 septembre.
(Reportage Crispian Balmer ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


