Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou veut que l’Otan renie sa promesse d’adhésion faite à l’Ukraine en 2008

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – La Russie veut que l’Otan renie sa promesse de 2008 d’accorder un jour à l’Ukraine une adhésion à l’alliance militaire dirigée par les Etats-Unis, a déclaré mardi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Une adhésion de l’Ukraine à l’Otan est inacceptable pour la Russie et un simple refus de l’intégrer serait insuffisant aux yeux de Moscou, a-t-elle déclaré.

« L’alliance doit renier les promesses faites à Bucarest en 2008 (…) Sinon, ce problème continuera à empoisonner l’atmosphère sur le continent européen », a dit Maria Zakharova, en référence à un sommet organisé dans la capitale roumaine au cours duquel l’Otan a déclaré que l’Ukraine et la Géorgie rejoindraient l’alliance transatlantique, sans préciser comment.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a également déclaré que l’Ukraine devait revenir à la position qu’elle avait adoptée en 1990 lors de sa déclaration de souveraineté vis-à-vis de l’Union soviétique, selon laquelle elle deviendrait un État neutre de façon permanente, ne participerait pas à des alliances militaires et ne se doterait pas de l’arme nucléaire.

« Ce que l’Ukraine doit faire, c’est revenir aux origines de son propre État et suivre la lettre et l’esprit des documents », a dit Maria Zakharova.

« Ce serait la meilleure garantie de sa sécurité », a-t-elle ajouté, précisant que ni l’adhésion à l’Otan ni l’intervention occidentale « sous la forme d’un contingent de maintien de la paix » ne pourraient aboutir à ce résultat.

La déclaration de l’Otan lors du sommet de Bucarest en 2008 était le fruit d’un compromis entre d’une part les États-Unis – qui souhaitaient intégrer l’Ukraine et la Géorgie à l’alliance -et d’autre part la France et l’Allemagne, qui craignaient qu’une telle décision ne contrarie la Russie.

La Russie a entre autres justifié son offensive en Ukraine lancée en 2022 par le danger que représente selon elle le rapprochement entre Kyiv et l’Otan, Moscou décrivant l’alliance militaire comme une menace pour sa sécurité nationale.

MOSCOU NE S’OPPOSERAIT PAS À UNE ADHÉSION À L’UE

Vladimir Poutine estime que les États-Unis, depuis la fin de la guerre froide, ont ignoré les préoccupations légitimes de la Russie concernant l’élargissement de l’Otan, créée en 1949 pour assurer la sécurité collective d’un groupe de pays occidentaux face à l’Union soviétique.

Reuters a rapporté en novembre que le président russe était prêt à discuter d’un accord de paix sur l’Ukraine avec Donald Trump, mais qu’il excluait de faire des concessions territoriales majeures et qu’il insistait pour que Kyiv renonce à ses ambitions de rejoindre l’Otan.

Le Kremlin a auparavant déclaré que l’Ukraine avait le droit souverain de décider si elle souhaitait adhérer à l’Union européenne (UE) et que Moscou n’avait pas l’intention de dicter à Kyiv la manière dont elle doit aborder cette question.

« C’est le droit souverain de tout pays », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Nous parlons de processus d’intégration et d’intégration économique. Et ici, bien sûr, personne ne peut dicter quoi que ce soit à un pays, et nous ne le ferons pas », a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent alors que des délégations américaines et russes réunies mardi à Riyad pour commencer à parler de la fin de la guerre en Ukraine se sont entretenues pendant quatre heures et demie et ont eu une discussion fructueuse, selon Moscou.

(Reportage de Dmitry Antonov et Anastasia Lyrchikova, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1H0AP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.