Moscou simule des tirs d’armes nucléaires tactiques lors des manoeuvres Zapad
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – La Russie et la Biélorussie ont simulé le lancement d’armes nucléaires tactiques russes dans le cadre de leurs exercices conjoints baptisés Zapad (Ouest), a déclaré mardi le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Le missile balistique hypersonique russe Orechnik, que les forces russes ont pour la première fois tiré sur l’Ukraine en novembre dernier, a également été déployé lors de ces manoeuvres, selon l’état-major biélorusse.
Ces cinq jours d’exercices militaires conjoints qui se concluaient mardi visent selon Moscou à tester la capacité opérationnelle des forces armées.
Considérés par les experts militaires occidentaux comme une manière d’intimider l’Occident, ils interviennent quelques jours après que des forces polonaises et de l’Otan ont abattu des drones russes ayant pénétré l’espace aérien polonais.
La Biélorussie héberge des armes nucléaires tactiques russes que Moscou commande et contrôle. Pour Alexandre Loukachenko, il est normal qu’elles fassent partie de l’arsenal déployé lors de ces manoeuvres.
« Nous testons tout. L’Occident le sait et nous ne nous en cachons pas. Des petites armes conventionnelles jusqu’aux ogives nucléaires. Nous devons être en mesure de le faire. Sinon, pourquoi seraient-elles déployées sur le territoire de la Biélorussie ? », a déclaré le président biélorusse cité par l’agence de presse officielle Belta.
L’an dernier, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie pourrait déployer des missiles Orechnik en Biélorussie avant la fin de cette année.
MISSIONS EN MER DE BARENTS
Selon le ministère russe de la Défense, des bombardiers stratégiques russes Tu-160 ont effectué des missions d’entraînement au combat au-dessus de la mer de Barents et simulé des tirs de missiles de croisière.
Il a précisé que les bombardiers, capables de transporter des armes nucléaires, avaient survolé les eaux internationales de la mer de Barents, au nord de la Scandinavie, pendant environ quatre heures, escortés par des chasseurs MiG-31.
Des commandos d’infanterie de marine appartenant à la Flotte du Nord se sont également entraînés à repousser un débarquement amphibie mené par un ennemi fictif sur une péninsule dans la région de Mourmansk. Des exercices militaires ont aussi eu lieu dans l’enclave de Kaliningrad.
La Biélorussie, alliée proche de la Russie, soutient la guerre menée par Moscou en Ukraine, sans toutefois y engager ses propres troupes.
Le président américain Donald Trump a récemment renforcé ses liens avec Alexandre Loukachenko, longtemps considéré comme un paria par les pays occidentaux. La semaine dernière, Washington a assoupli certaines sanctions contre Minsk en échange de la libération de 52 prisonniers, dont des opposants politiques.
Dans un signe de rapprochement, des officiers militaires américains ont assisté lundi à une partie des exercices Zapad en Biélorussie.
(Rédigé par Andrew Osborn et Mark Trevelyan; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


