Mort de l’homme d’affaires égyptien Mohamed al Fayed à l’âge de 94 ans
par Andrew MacAskill
LONDRES (Reuters) – L’homme d’affaires égyptien Mohamed al Fayed, qui a été propriétaire du magasin de luxe Harrods et dont le fils, Dodi est décédé en 1997 dans un accident de voiture aux côtés de la princesse Diana, est mort vendredi à l’âge de 94 ans, a annoncé le club de football de Fulham dans un communiqué.
« Au nom de tous les membres du Fulham Football Club, j’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Mohamed al Fayed à l’annonce de son décès à l’âge de 94 ans », a déclaré Shahid Khan, devenu propriétaire du club de football londonien après le milliardaire égyptien.
Mohamed al Fayed bâti sa fortune dans l’immobilier, le transport maritime et le bâtiment, d’abord au Moyen-Orient, puis en Europe.
Outre Harrods et le club de football de Fulham, Mohamed al Fayed a été propriétaire de l’hôtel Ritz à Paris. Il a été promu officier de la Légion d’honneur en 1989, après avoir rénové et restauré la villa Windsor dans le XVIe arrondissement de la capitale française.
Mohamed al Fayed, a longtemps affirmé que le couple que formait son fils, Dodi, avec la princesse Diana, avait été tué sur ordre de l' »establishment » britannique, avant d’annoncer en 2008 qu’il abandonnait sa campagne visant à prouver ses dires.
Dodi al Fayed, la princesse de Galles et leur chauffeur sont morts le 31 août 1997 quand leur voiture prise en chasse par des photographes a percuté un pilier du tunnel du pont de l’Alma.
(Reportage Andrew MacAskill, avec la contribution de Nilutpal Timsina; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


