Mort de l’ancien président chinois Jiang Zemin à l’âge de 96 ans
PEKIN (Reuters) – L’ancien président Jiang Zemin, qui a imposé la Chine au premier rang des puissances mondiales en la sortant de l’isolement après la répression de Tiananmen en 1989, est mort mercredi à l’âge de 96 ans, rapportent les médias d’Etat chinois.
Jiang Zemin s’est éteint à 12h13 (04h13 GMT) dans sa ville natale de Shanghaï des suites d’une leucémie et d’une défaillance multiviscérale, a précisé l’agence Chine nouvelle en publiant une déclaration du Parti communiste, du Parlement, du gouvernement et de l’armée annonçant son décès.
« La mort du camarade Jiang Zemin est une perte incalculable pour notre Parti, notre armée et notre peuple », dit cette lettre à la nation saluant un grand marxiste, homme d’Etat, stratège militaire, diplomate et combattant communiste éprouvé.
Ancien patron d’un groupe automobile, Jiang Zemin est sorti de l’ombre en devenant secrétaire général du Parti communiste après la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen à Pékin en juin 1989.
Beaucoup ne voyaient en lui qu’un dirigeant de transition, choisi par défaut pour succéder à Zhao Ziyang, qui s’était rendu coupable de soutenir les étudiants et le mouvement en faveur de la démocratie.
On le comparait volontiers à l’ex-président Hua Guofeng, successeur désigné de Mao Zedong, écarté à la fin des années 1970 par Deng Xiaoping.
Mais Jiang Zemin a consolidé son pouvoir, obtenant le titre de président en 1993, et il a réussi à briser l’isolement diplomatique de Pékin, rétablissant des liens avec les Etats-Unis et présidant à un boom économique sans précédent du pays.
Sous sa direction, la Chine a bravé la crise financière asiatique de 1997-1998, rejoint l’Organisation mondiale du commerce en 2001 et décroché l’organisation des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
C’est également pendant sa présidence que Hong Kong a été rétrocédé à la Chine par la Grande-Bretagne, en 1997, même si l’accord entre Pékin et Londres avait été conclu par Deng Xiaoping en 1984.
Sa théorie des « trois représentations » a contribué à façonner le visage moderne et à accentuer le virage capitaliste de la Chine en invitant des entrepreneurs à rejoindre le Parti.
En dépit des rumeurs selon lesquelles il comptait s’accrocher au pouvoir, Jiang s’est retiré de la tête du PCC en 2002, remettant les rênes du pays à Hu Jintao.
Sa dernière apparition en public remontait à octobre 2019. Il avait alors assisté avec d’autres anciens dirigeants à un défilé militaire sur la place Tiananmen marquant le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
(Rédigé par Tony Munroe, Yew Lun Tian et le bureau de Pékin, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



