Monténégro: Feu vert à l’extradition de Do Kwon vers les Etats-Unis
SARAJEVO (Reuters) – Le ministère de la Justice du Monténégro annonce vendredi dans un communiqué avoir ordonné l’extradition du magnat sud-coréen de la cryptomonnaie Do Kwon vers les Etats-Unis, où il est poursuivi pour la faillite de sa société Terraform Labs, de l’ordre de 40 milliards de dollars.
De son vrai nom Kwon Do-hyung, le cofondateur de Terraform Labs, créée en 2018, avait fui la Corée du Sud avant la faillite de son entreprise, intervenue en mai 2022. Les autorités sud-coréennes et américaines entendent le juger pour fraude.
Terraform Labs avait développé la cryptomonnaie « stable » TrraUSD – un dollar pour un terra – jugée moins risquée que le bitcoin. La faillite de l’entreprise avait secoué les marchés mondiaux des cryptomonnaies.
Do Kwon avait été arrêté en mars 2023 à Podgorica, la capitale du Monténégro, alors qu’il tentait de prendre un vol pour Dubaï avec un faux passeport.
La Cour constitutionnelle du Monténégro a ouvert mardi la voie à son extradition en rejetant un dernier recours de son avocat.
(Reportage Daria Sito-Sucic; version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)