Moldavie-Le parti pro-UE au pouvoir arrive en tête des législatives
par Dan Peleschuk
CHISINAU, Moldavie (Reuters) -Le Parti d’action et de solidarité (PAS) au pouvoir en Moldavie est arrivé en tête des élections législatives organisées dimanche avec un score provisoire de 42% après dépouillement de près de la moitié des bulletins de vote, selon les résultats du scrutin compilés par la Commission électorale.
Le Bloc patriotique pro-russe est pour sa part crédité de 30% des suffrages.
L’issue de ces élections s’annonce déterminante pour la candidature de la Moldavie à l’Union européenne (UE) dans un contexte marqué, selon les autorités, par une campagne russe visant à influencer le scrutin.
En l’absence de majorité à la chambre de 101 sièges, des tractations seraient susceptibles de perturber encore davantage l’un des pays les plus pauvres d’Europe, secoué par la guerre en Ukraine voisine et par une ingérence russe présumée.
Alors que la présidente Maia Sandu et le PAS, son parti, aspirent à rejoindre l’UE, le contrôle du Parlement est essentiel à la concrétisation de leurs projets européens.
Le pouvoir de l’ancienne république soviétique oscille depuis des décennies entre pro-européens et pro-russes. Environ un tiers du pays – la Transnistrie, à l’est du Dniestr – est contrôlé par une administration pro-russe séparatiste et abrite une petite garnison russe.
Maia Sandu a fait de l’élection de dimanche un test existentiel pour le pays de 2,4 millions d’habitants – qui entretient également des liens culturels et linguistiques étroits avec son voisin occidental, la Roumanie -, affirmant qu’une vaste campagne russe visant à influencer le vote constituait une menace directe.
Les forces d’opposition comme le Bloc patriotique ont exploité le malaise des électeurs face aux turbulences économiques et à la lenteur des réformes, des griefs aggravés par ce que des responsables qualifient de désinformation.
Ces dernières semaines, les autorités ont multiplié les raids ciblant le financement illégal des partis et les réseaux prétendument soutenus par la Russie – dans le but de susciter des troubles autour du vote -, interdisant à plusieurs d’entre eux de participer aux élections de dimanche.
Moscou a nié toute ingérence et déclaré que le gouvernement contrôlé par le PAS propageait une hystérie antirusse pour gagner des voix.
Maia Sandu et le PAS considèrent l’intégration européenne comme la clé de l’avenir de la Moldavie et de la sortie de l’influence de Moscou, réminiscence de l’ère soviétique.
Mais de nombreux électeurs se sont davantage concentrés les questions intérieures, inquiets des conséquences d’un rapprochement avec l’UE pour l’économie moldave, fortement axée sur l’agriculture
(Dan Peleschuk, avec Alexander Tanas et Andriy Pryimachenko à Chisnau, Alexandru Fedas à Balti ; version française Elizabeth Pineau et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
