Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moldavie : Le Parlement soutient la demande d’adhésion à l’UE

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Alexander Tanas

CHISINAU (Reuters) – Le Parlement moldave a approuvé jeudi un appel à poursuivre les efforts en vue d’une adhésion à l’Union européenne (UE), bien que l’opposition ait quitté l’hémicycle avant le vote.

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, qui estime que la Russie est la plus grande menace pour la sécurité de son pays, a fait de l’adhésion à l’UE la pierre angulaire de son administration.

Farouche opposante à la guerre menée par la Russie en Ukraine, elle a demandé l’organisation d’un référendum sur l’adhésion à l’UE cette année.

Le Parlement a adopté, après un débat, une déclaration affirmant que « seule l’adhésion à l’Europe peut garantir l’avenir du pays en tant qu’Etat souverain, neutre et démocratique à part entière ».

Le texte considère que l’intégration à l’UE est « le projet national prioritaire de la Moldavie ».

Le bloc des communistes et socialistes, russophile, a quitté l’hémicycle avant le vote.

En Transnistrie, le président séparatiste Vadim Krasnoselsky a appelé les autorités moldaves à reconnaître son territoire et à renoncer à toute revendication à son égard.

« Il n’y a pas d’autre issue », a-t-il déclaré. « Il ne peut plus être question d’autonomie. Vous devez quitter ces territoires. »

Vadim Krasnoselsky a ajouté que sa région n’était « pas séparatiste », mais qu’elle était « un voisin normal » en quête de paix et de stabilité.

La Transnistrie, région séparatiste moldave majoritairement russophone et soutenue par Moscou, a rompu avec la Moldavie en 1990, un an avant l’éclatement de l’Union soviétique.

Les responsables de la région ont demandé le mois dernier à Moscou de les protéger de ce qu’ils ont qualifié de pression économique du gouvernement moldave.

Les dirigeants de l’Union européenne ont décidé l’an dernier lors d’un sommet d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, sans toutefois fixer de calendrier.

La Moldavie a expulsé mardi un diplomate russe en représailles à l’installation par Moscou de bureaux de vote dans la région séparatiste de Transnistrie, dans le cadre de l’élection présidentielle russe.

(Rédigé par Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2L051-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.