Migrants: Merkel a exhorté Loukachenko à accepter l’aide de l’Onu et de l’UE
BERLIN (Reuters) – La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté mercredi le président biélorusse Alexandre Loukachenko à permettre aux Nations unies et à la Commission européenne d’apporter leur aide aux migrants bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.
Il s’agit du deuxième entretien téléphonique entre les deux dirigeants depuis le début de la semaine.
« La chancelière Merkel s’est à nouveau entretenue avec M. Loukachenko », a écrit le porte-parole d’Angela Merkel sur Twitter, sans désigner Alexandre Loukachenko comme le président de la Biélorussie, l’Allemagne comme la plupart des pays occidentaux ne reconnaissant pas sa réélection d’août 2020.
« (Angela Merkel) a souligné la nécessité de permettre l’accès à l’aide humanitaire et à des centres de rapatriement aux réfugiés et aux migrants, avec le concours du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Commission européenne », a ajouté Steffen Seibert.
La Biélorussie a indiqué que les deux dirigeants étaient parvenus à une convergence de vues durant leur entretien.
« Après avoir discuté en profondeur de la question des réfugiés, les deux parties sont parvenues à une certaine convergence de vues sur la manière de procéder et de résoudre les problèmes existants », a rapporté l’agence de presse publique biélorusse BelTA, citant le président biélorusse.
Alexandre Loukachenko et Angela Merkel sont convenus que l’UE et des responsables biélorusses se rencontreraient dès que possible, a ajouté BelTA.
Angela Merkel s’est ensuite entretenue par téléphone avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki , a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand.
« La chancelière allemande a affirmé l’entière solidarité de l’Allemagne avec la Pologne », était-il dit dans un communiqué.
(Reportage Thomas Escritt et Andrey Ostroukh, version française Myriam Rivet et Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
