Migrants: Merkel a exhorté Loukachenko à accepter l’aide de l’Onu et de l’UE
BERLIN (Reuters) – La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté mercredi le président biélorusse Alexandre Loukachenko à permettre aux Nations unies et à la Commission européenne d’apporter leur aide aux migrants bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.
Il s’agit du deuxième entretien téléphonique entre les deux dirigeants depuis le début de la semaine.
« La chancelière Merkel s’est à nouveau entretenue avec M. Loukachenko », a écrit le porte-parole d’Angela Merkel sur Twitter, sans désigner Alexandre Loukachenko comme le président de la Biélorussie, l’Allemagne comme la plupart des pays occidentaux ne reconnaissant pas sa réélection d’août 2020.
« (Angela Merkel) a souligné la nécessité de permettre l’accès à l’aide humanitaire et à des centres de rapatriement aux réfugiés et aux migrants, avec le concours du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Commission européenne », a ajouté Steffen Seibert.
La Biélorussie a indiqué que les deux dirigeants étaient parvenus à une convergence de vues durant leur entretien.
« Après avoir discuté en profondeur de la question des réfugiés, les deux parties sont parvenues à une certaine convergence de vues sur la manière de procéder et de résoudre les problèmes existants », a rapporté l’agence de presse publique biélorusse BelTA, citant le président biélorusse.
Alexandre Loukachenko et Angela Merkel sont convenus que l’UE et des responsables biélorusses se rencontreraient dès que possible, a ajouté BelTA.
Angela Merkel s’est ensuite entretenue par téléphone avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki , a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand.
« La chancelière allemande a affirmé l’entière solidarité de l’Allemagne avec la Pologne », était-il dit dans un communiqué.
(Reportage Thomas Escritt et Andrey Ostroukh, version française Myriam Rivet et Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
