Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Meta met fin à son programme de « fact-checking » aux États-Unis

(Reuters) – Le géant des réseaux sociaux Meta Platforms a supprimé mardi son programme de vérification des faits (« fact-checking »)aux États-Unis, se pliant ainsi aux critiques des conservateurs alors que Donald Trump se prépare à prendre ses fonctions.

Les changements affecteront Facebook, Instagram et Threads, trois des plus grands réseaux sociaux au monde avec plus de 3 milliards d’utilisateur.

« Nous avons atteint un point où il y a tout simplement trop d’erreurs et trop de censure. Il est temps de revenir à nos racines en matière de liberté d’expression », a déclaré Mark Zuckerberg dans une vidéo.

Au lieu d’un programme formel de vérification des faits pour traiter les éléments publiées sur ses plateformes, Mark Zuckerberg prévoit de mettre en place un système de « notes communautaires » similaire à celui utilisé sur X.

Meta concentrera également ses systèmes automatisés sur les « violations graves » et les contenus illégaux, a déclaré Mark Zuckerberg. Il cessera cependant de rechercher de manière proactive d’autres types de violations des règles, comme les discours haineux, et n’examinera ces messages qu’en réponse à des signalements d’utilisateurs.

La suppression du programme de vérification des faits, lancé en 2016, a pris les organisations partenaires par surprise.

« Le journalisme de vérification des faits n’a jamais censuré ou supprimé de messages ; il ajoute des informations et un contexte aux affirmations controversées et a démystifie les canulars et les conspirations. Les vérificateurs de faits utilisés par Meta suivent un code de principes exigeant l’impartialité et la transparence », a déclaré Angie Drobnic Holan, directrice de l’International Fact-Checking Network, dans un communiqué.

Pour l’instant, Meta ne prévoit pas d’appliquer ces changements en dehors du marché américain.

(Reportage Katie Paul à New York, Deborah Sophia et Aditya Soni à Bangalore, et Supantha Mukherjee à Stockholm ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL060NC-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.