Meta met fin à son programme de « fact-checking » aux États-Unis
(Reuters) – Le géant des réseaux sociaux Meta Platforms a supprimé mardi son programme de vérification des faits (« fact-checking »)aux États-Unis, se pliant ainsi aux critiques des conservateurs alors que Donald Trump se prépare à prendre ses fonctions.
Les changements affecteront Facebook, Instagram et Threads, trois des plus grands réseaux sociaux au monde avec plus de 3 milliards d’utilisateur.
« Nous avons atteint un point où il y a tout simplement trop d’erreurs et trop de censure. Il est temps de revenir à nos racines en matière de liberté d’expression », a déclaré Mark Zuckerberg dans une vidéo.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Au lieu d’un programme formel de vérification des faits pour traiter les éléments publiées sur ses plateformes, Mark Zuckerberg prévoit de mettre en place un système de « notes communautaires » similaire à celui utilisé sur X.
Meta concentrera également ses systèmes automatisés sur les « violations graves » et les contenus illégaux, a déclaré Mark Zuckerberg. Il cessera cependant de rechercher de manière proactive d’autres types de violations des règles, comme les discours haineux, et n’examinera ces messages qu’en réponse à des signalements d’utilisateurs.
La suppression du programme de vérification des faits, lancé en 2016, a pris les organisations partenaires par surprise.
« Le journalisme de vérification des faits n’a jamais censuré ou supprimé de messages ; il ajoute des informations et un contexte aux affirmations controversées et a démystifie les canulars et les conspirations. Les vérificateurs de faits utilisés par Meta suivent un code de principes exigeant l’impartialité et la transparence », a déclaré Angie Drobnic Holan, directrice de l’International Fact-Checking Network, dans un communiqué.
Pour l’instant, Meta ne prévoit pas d’appliquer ces changements en dehors du marché américain.
(Reportage Katie Paul à New York, Deborah Sophia et Aditya Soni à Bangalore, et Supantha Mukherjee à Stockholm ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.