Mer Noire: L’Ukraine met hors d’usage un navire de la « flotte fantôme » russe
par Tom Balmforth et Jonathan Saul
LONDRES, 10 décembre (Reuters) – L’Ukraine a frappé mercredi avec des drones navals un navire utilisé pour transporter du pétrole russe qui traversait sa zone économique exclusive en mer Noire, a déclaré un responsable ukrainien.
Le pétrolier, qui a été mis hors d’usage, était en route pour le port russe de Novorossiisk, a dit le responsable.
Il s’agit de la troisième attaque de ce type en l’espace de deux semaines. Selon Kyiv, la « flotte fantôme » russe permet à Moscou d’exporter de grandes quantités de pétrole et de financer sa guerre contre l’Ukraine malgré les sanctions occidentales.
Le Dashan naviguait à vitesse maximale, ses transpondeurs éteints, lorsque de puissantes explosions ont frappé sa poupe, causant d’importants dégâts au navire, a déclaré le responsable, membre du Service de sécurité ukrainien, sans évoquer d’éventuelles victimes.
Cette frappe a été confirmée par trois sources de sécurité maritime. La Russie n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Le Dashan, sous le coup de sanctions de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne, navigue sans pavillon valide.
(avec Monica Naime; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
