Mauritanie: Le président Ghazouani brigue un second mandat
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Kissima Diagana
NOUAKCHOTT (Reuters) – Les Mauritaniens se sont rendus samedi aux urnes pour une élection présidentielle que le chef de l’Etat sortant Mohamed Ould Ghazouani devrait remporter, ce qui permettrait de stimuler les investissements dans ce pays d’Afrique de l’Ouest alors qu’il se prépare à commencer à produire du gaz naturel.
Mohamed Ould Ghazouani, qui avait remporté l’élection présidentielle de 2019 dès le premier tour, brigue un second mandat avec la promesse d’accélérer les investissements dans ce pays de 5 millions d’habitants, riche en combustibles fossiles et en minerais, alors qu’une partie de la population vit dans la pauvreté.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 GMT. Le vote devrait s’achever à 19h00 GMT et les résultats provisoires sont attendus dimanche.
Au total, sept candidats sont en lice pour tenter de remporter l’élection, notamment Biram Dah Abeid, descendant d’esclave et militant abolitionniste arrivé deuxième lors du scrutin de 2019. Parmi les candidats figurent également un avocat, Id Mohameden M’Bareck, un économiste, Mohamed Lemine El Mourtaji El Wafi, ainsi que Hamadi Sidi El Mokhtar du parti islamiste Tewassoul.
Peu après l’ouverture des bureaux de vote dans la capitale Nouakchott, Mohamed Cheikh Hadrami, un géographe âgé de 39 ans a déclaré avoir voté pour un candidat « qui saura réconcilier les Mauritaniens », sans toutefois préciser le nom du candidat choisi.
Quelque deux millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales, les enjeux électoraux majeurs étant notamment la lutte contre la corruption et la création d’emplois pour les jeunes.
S’il est réélu, Mohamed Ould Ghazouani s’est engagé à bâtir une centrale électrique alimentée au gaz naturel issue du projet gazier offshore Greater Tortue Ahmeyin (GTA), dont la production est en passe de démarrer d’ici la fin de l’année. Il a également promis d’investir dans les énergies renouvelables et de développer l’exploitation minière de l’or, de l’uranium et du fer.
La présidence de Mohamed Ould Ghazouani a été relativement calme, alors que les pays voisins de la Mauritanie, notamment le Mali, sont aux prises avec l’insurrection armée islamiste qui fait rage dans la région du Sahel et a mené à des coups d’Etat.
Si aucun candidat ne remporte plus de 50% des suffrages, un second tour sera organisé.
(Reportage de Kissima Diagana; rédigé par Portia Crowe et Alessandra Prentice et Bate Felix; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


