Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Manifestations pro-démocratie au Soudan, au moins cinq morts

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KHARTOUM (Reuters) – Des dizaines de milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues de Khartoum et d’autres villes du Soudan pour protester contre la prise du contrôle du pays par des militaires, ont rapporté des témoins et des médecins, trois semaines après le putsch orchestré par le général Abdel Fattah al-Burhan.

Au moins cinq manifestants ont été tués par des tirs à balles réelles des forces de sécurité et de nombreux autres ont été blessés, selon le Comité central des médecins soudanais.

Les manifestations surviennent deux jours après l’annonce de l’installation à la tête du pays d’un conseil de souveraineté excluant la coalition civile avec laquelle l’armée partageait le pouvoir depuis 2019.

Les groupes soudanais pro-démocratie ont condamné cette décision et se sont engagés à poursuivre leur campagne de désobéissance civile et de protestation contre le coup d’État du 25 octobre.

Samedi, les forces de sécurité ont coupé la circulation sur les ponts qui relient le centre de Khartoum aux villes jumelles d’Omdurman et de Khartoum Nord. Les routes menant à des sites stratégiques ont également été fermées.

Les forces de sécurité ont tenté de disperser les manifestants qui commençaient à se rassembler en début d’après-midi autour de la capitale, tirant du gaz lacrymogène et pourchassant les manifestants dans les rues voisines pour essayer de les empêcher d’atteindre les points de rassemblement, ont rapporté des témoins.

Le Comité central des médecins soudanais, qui soutient les manifestations, a déclaré que les défilés s’étaient heurtés à « une répression excessive usant de toutes les formes de la force, y compris des balles réelles, dans plusieurs quartiers de la capitale, Khartoum ».

Les forces de sécurité n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat mais le général al-Burhan avait auparavant déclaré que les manifestations pacifiques étaient autorisées et que l’armée ne tuait pas les manifestants.

Faisant fi des appels nationaux et internationaux à mettre un terme au coup d’État militaire, le nouvel homme fort du pays a formé jeudi un Conseil de transition, qu’il préside, avec ses côtés le commandant du puissant groupe paramilitaire des Forces rapides de soutien (RSF), Mohamed Hamdan Dagalo.

Le chef de l’armée soudanaise affirme avoir pris ces mesures pour éviter une guerre civile. Il s’était engagé après le putsch à assurer une transition démocratique, avec l’organisation d’élections en juillet 2023.

Le nouveau conseil exécutif de 14 membres ne compte plus de représentants des Forces de la liberté et du changement (FFC), coalition politique qui partageait le pouvoir avec l’armée depuis 2019 dans le cadre d’une transition démocratique, et qui réclamait le retour du pouvoir aux civils.

Le Premier ministre Abdalla Hamdok est en résidence surveillée depuis le putsch, et plusieurs ministres ont été arrêtés.

Les services Internet mobiles sont coupés au Soudan depuis le coup d’État, malgré une décision de justice visant à les rétablir, et le téléphone ne fonctionne pas, ce qui complique l’organisation des manifestations.

C’est avec des tracts que des comités de résistance locaux ont organisé de petits rassemblements ces derniers jours.

(Reportage bureau de Khartoum, Khalid Abdelaziz et Nafisa Eltahir ; version française Elizabeth Pineau et Marc Angrand)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAC08P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.