Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: Le président Goïta échappe à une attaque dans la grande mosquée de Bamako

PARTAGER SUR :

BAMAKO (Reuters) – Le président de transition au Mali, Assimi Goïta, a dit être sorti indemne d’une tentative d’attaque à l’arme blanche mardi dans la grande mosquée de Bamako.

La présidence a déclaré que l’agresseur avait été maîtrisé par les agents de sécurité et que l’enquête sur l’incident était en cours.

Le colonel Goïta a été investi le mois dernier après avoir orchestré en mai la mise à l’écart de Bah Ndaw, président installé après le renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta, dont l’officier des forces spéciales était déjà à l’origine, en août 2020.

« Tout va bien, il n’y a pas de problème. Cela fait partie de la vie d’un dirigeant », a déclaré Assimi Goïta à la télévision publique plusieurs heures après l’incident, qui s’est produit pendant les célébrations de la fête musulmane du sacrifice, l’Aïd el Kébir, à la Grande Mosquée de Bamako.

« Il y a toujours des gens qui sont malheureux. Il y a des gens qui vont essayer de déstabiliser (le pays) », a-t-il ajouté.

Le colonel Goïta a assuré qu’il s’agissait d’un « acte isolé ».

Les images diffusées en ligne par l’agence de presse malienne Joliba montrent les forces de sécurité évacuant par la force au moins deux hommes de la Grande Mosquée. On ignorait dans l’immédiat si ces deux hommes sont soupçonnés d’avoir participé à l’agression.

Selon le témoignage du Premier ministre Choguel Maiga, qui était assis près d’Assimi Goïta au moment de l’attaque, un homme armé d’un couteau s’est approché du président à la fin de la prière et a tenté de le poignarder dans le cou.

« Comme vous le savez, le président par intérim est un officier des forces spéciales et je crois que son réflexe a empêché l’agresseur d’atteindre son objectif », a-t-il ajouté.

(Reportage Tiemoko Diallo, Paul Lorgerie et Bate Felix, rédigé par Cooper Inveen, version française Nicolas Delame, Bertrand Boucey et Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6J0N7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.