Mali: La junte suspend les activités politiques avant une manifestation
BAMAKO (Reuters) – Le Mali a suspendu mercredi les activités politiques dans l’ensemble du pays jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué lu à la télévision d’État, alors qu’une coalition de partis politiques avait prévu de manifester vendredi contre la junte militaire au pouvoir.
Les partis politiques maliens, qui réclament un retour à l’ordre constitutionnel et la tenue d’une élection présidentielle, ont appelé à manifester vendredi contre la junte militaire au pouvoir depuis les coups d’État de 2020 et 2021.
Cette suspension, d’une durée indéterminée, vise les activité des partis politiques et des associations à caractère politique afin de préserver l’ordre public, a justifié la junte malienne.
La semaine dernière, une conférence nationale réunissant des acteurs politiques a recommandé de nommer le chef de la junte, Assimi Goïta, au poste de président pour un mandat de cinq ans. Elle a également suggéré la dissolution de tous les partis politiques et un durcissement des conditions de création de nouvelles formations.
En réaction, une coalition de partis politiques a organisé une manifestation le 3 mai, estimant que les Maliens n’étaient pas représentés dans cette conférence. Une nouvelle mobilisation était attendue vendredi.
La junte s’était initialement engagée à organiser des élections en février 2022, mais ce calendrier a été reporté à plusieurs reprises.
En 2024, le Mali a signé un pacte de défense collective avec le Burkina Faso et le Niger, l’Alliance des États du Sahel (AES), après avoir rompu ses liens militaires de longue date avec la France et d’autres pays occidentaux.
(Reportage Portia Crowe et Fadimata Kontao, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
