Mali: La junte envisage de nouveaux pourparlers de paix
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BAMAKO (Reuters) – La junte malienne a publié vendredi un décret visant à établir un comité chargé d’organiser des pourparlers de paix et de réconciliation nationale, un jour après avoir mis fin à un accord conclu en 2015 avec les rebelles séparatistes touaregs et accusé le médiateur, l’Algérie, d’ingérence.
La décision de mettre fin à l’accord dit d’Alger menace de déstabiliser davantage le pays d’Afrique de l’Ouest, miné par les conflits.
L’Algérie, qui partage avec le Mali une frontière longue de plus de 1.300 km, a déclaré que cette décision pourrait mettre en péril l’ensemble de la région.
Dans le but apparent d’établir un nouveau processus de paix interne, le décret de la junte décrit la structure d’un comité et les mesures qu’il devrait prendre pour préparer les pourparlers. Le texte ne fixe pas de calendrier et ne précise pas les groupes qui seraient inclus dans le dialogue.
Vendredi, les rebelles touaregs ont reconnu la fin de l’accord de paix de 2015, mais n’ont pas mentionné la nouvelle initiative.
Le Mali, situé à la lisière sud du désert du Sahara, est en proie aux violences depuis 2012, lorsque des militants islamistes ont détourné un soulèvement des groupes touaregs se plaignant de la négligence du gouvernement et cherchant à obtenir l’autonomie de la région désertique qu’ils appellent l’Azawad.
Les Touaregs ont signé l’accord de paix avec le gouvernement de Bamako en 2015, mais des groupes militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ont ensuite tué des milliers de civils lors d’insurrections qui se sont étendues au Burkina Faso et au Niger voisins.
L’accord de paix touareg a été mis à rude épreuve depuis que l’armée a consolidé le pouvoir par deux coups d’État en 2020 et 2021, s’est associée au groupe militaire russe Wagner et a chassé les forces françaises et la mission de maintien de la paix de l’Onu.
Les combats entre l’armée malienne et les séparatistes se sont de nouveau intensifiés depuis le mois d’août dernier, alors qu’ils se disputent les positions pendant le retrait progressif des forces de l’Onu.
(Reportage de Fadimata Kontao et Tiemoko Diallo ; rédigé par Alessandra Prentice et Portia Crowe, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



