Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: Des dizaines de militaires arrêtés pour menaces contre le gouvernement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BAMAKO (Reuters) – Le Mali a arrêté plusieurs dizaines de soldats et responsables militaires accusés d’avoir tenté de déstabiliser le gouvernement, ont déclaré deux sources à Reuters, signe de tensions internes dans le pays alors que ses dirigeants tentent de renforcer leur emprise sur le pouvoir.

Selon une source de sécurité malienne, 36 personnes ont été arrêtées sur plusieurs jours, dont le général Abass Dembélé, ancien gouverneur de la région centrale de Mopti.

Une deuxième source du gouvernement malien a estimé à 40 le nombre de personnes arrêtées ces derniers jours.

Les sources ont requis l’anonymat pour évoquer ces opérations de sécurité sensibles. Elles ont dit ne pas pouvoir fournir de détails sur les allégations spécifiques concernant les fonctionnaires arrêtés.

Ni le gouvernement ni l’armée du Mali n’ont commenté ces arrestations. Leurs porte-paroles respectifs n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Les chefs militaires du Mali ont pris le pouvoir après les coups d’État de 2020 et 2021, promettant de rétablir la sécurité dans un pays en proie aux groupes militants et où les attaques contre l’armée et les civils sont fréquentes.

En avril, une conférence nationale a recommandé de nommer le général Assimi Goïta, dirigeant par intérim depuis 2021, président pour un mandat de cinq ans et de dissoudre les partis politiques.

Cette décision a provoqué des manifestations, rares dans le pays, à Bamako début mai. En réaction, la junte au pouvoir a suspendu les activités politiques dans l’ensemble du pays.

Le mois dernier, les autorités ont officiellement approuvé le mandat de président de cinq ans d’Assimi Goïta et ont déclaré que celui-ci pourrait être renouvelé autant de fois que nécessaire.

Les problèmes de sécurité persistent malgré tout au Mali. Ces derniers mois ont été marqués par une recrudescence des attaques meurtrières du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), groupe affilié à Al Qaïda qui opère également au Burkina Faso et au Niger.

Selon les analystes, les tactiques du groupe sont de plus en plus sophistiquées. Entre raids sur des postes militaires, vols de bétail, détournements de marchandises, enlèvements et taxes imposées aux communautés locales, le JNIM a amassé des ressources substantielles.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont par ailleurs coupé leurs liens avec les pays occidentaux depuis que les militaires ont pris le pouvoir dans ces pays. La Russie, qui souhaite renforcer sa présence en Afrique, se profile depuis lors en nouveau partenaire en matière de défense et de sécurité.

(Bureau du Mali ; rédigé par Robbie Corey-Boulet ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7A0CH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS