Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: Des dizaines de militaires arrêtés pour menaces contre le gouvernement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BAMAKO (Reuters) – Le Mali a arrêté plusieurs dizaines de soldats et responsables militaires accusés d’avoir tenté de déstabiliser le gouvernement, ont déclaré deux sources à Reuters, signe de tensions internes dans le pays alors que ses dirigeants tentent de renforcer leur emprise sur le pouvoir.

Selon une source de sécurité malienne, 36 personnes ont été arrêtées sur plusieurs jours, dont le général Abass Dembélé, ancien gouverneur de la région centrale de Mopti.

Une deuxième source du gouvernement malien a estimé à 40 le nombre de personnes arrêtées ces derniers jours.

Les sources ont requis l’anonymat pour évoquer ces opérations de sécurité sensibles. Elles ont dit ne pas pouvoir fournir de détails sur les allégations spécifiques concernant les fonctionnaires arrêtés.

Ni le gouvernement ni l’armée du Mali n’ont commenté ces arrestations. Leurs porte-paroles respectifs n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Les chefs militaires du Mali ont pris le pouvoir après les coups d’État de 2020 et 2021, promettant de rétablir la sécurité dans un pays en proie aux groupes militants et où les attaques contre l’armée et les civils sont fréquentes.

En avril, une conférence nationale a recommandé de nommer le général Assimi Goïta, dirigeant par intérim depuis 2021, président pour un mandat de cinq ans et de dissoudre les partis politiques.

Cette décision a provoqué des manifestations, rares dans le pays, à Bamako début mai. En réaction, la junte au pouvoir a suspendu les activités politiques dans l’ensemble du pays.

Le mois dernier, les autorités ont officiellement approuvé le mandat de président de cinq ans d’Assimi Goïta et ont déclaré que celui-ci pourrait être renouvelé autant de fois que nécessaire.

Les problèmes de sécurité persistent malgré tout au Mali. Ces derniers mois ont été marqués par une recrudescence des attaques meurtrières du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), groupe affilié à Al Qaïda qui opère également au Burkina Faso et au Niger.

Selon les analystes, les tactiques du groupe sont de plus en plus sophistiquées. Entre raids sur des postes militaires, vols de bétail, détournements de marchandises, enlèvements et taxes imposées aux communautés locales, le JNIM a amassé des ressources substantielles.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont par ailleurs coupé leurs liens avec les pays occidentaux depuis que les militaires ont pris le pouvoir dans ces pays. La Russie, qui souhaite renforcer sa présence en Afrique, se profile depuis lors en nouveau partenaire en matière de défense et de sécurité.

(Bureau du Mali ; rédigé par Robbie Corey-Boulet ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7A0CH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS