Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: Au moins 50 personnes tuées par l’armée et des « troupes étrangères » en avril, dit la Minusma

DAKAR (Reuters) – Au moins 50 civils ont été tués et plus de 500 arrêtés lors d’une opération militaire menée par l’armée malienne et des « troupes étrangères » le 19 avril, a indiqué mercredi l’Onu dans un rapport.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le massacre présumé a eu lieu le jour de la foire hebdomadaire dans la localité de Hombori, dans la région centrale de Douentza, à la suite de l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage d’un convoi malien.

« Les FAMa (forces armées maliennes), accompagnés de personnel militaire étranger, ont conduit une opération militaire de ratissage dans la localité au cours de laquelle, au moins 50 civils (parmi lesquels une femme et un enfant) ont été tués et plus de 500 autres arrêtés », dit le rapport publié par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Le porte-parole de l’armée malienne n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

L’Onu a accusé à plusieurs reprises les soldats maliens d’exécuter sommairement des civils et des militants présumés dans le cadre de la lutte menée depuis dix ans contre des groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.

L’armée malienne a reconnu l’implication de ses forces dans certains cas d’exécutions et d’autres abus, mais peu de soldats ont fait l’objet de poursuites pénales.

Après neuf ans de présence, la France a annoncé ce mois-ci avoir achevé le retrait de ses troupes du Mali avec le départ des derniers soldats français de Barkhane, une opération militaire visant à lutter dans le Sahel contre les mouvements islamistes.

(Reportage Sofia Christensen, avec la contribution de Aaron Ross ; version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7U0YJ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.